Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) Site10STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) DaredareAlveole2STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) PfdAlveoleSTRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) NsAlveoleSTRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) Drh2AlveoleSTRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) CriacAlveoleSTRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) ACSalveoleSTRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) ECEalveoleSTRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) McrsAlveoleSTRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) Pse13STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) Fm10STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) DradAlveole
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VYKEROS




Messages : 69
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 50
Localisation : CENTRE

STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) Empty
MessageSujet: STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY)   STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) Clock10Ven 27 Juil 2012, 19:32

Les stratégies :
1°) Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ».
On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore: créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

2°) la stratégie du dégradé
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.

3°) La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
Exemple récent: le passage à l’Euro et la perte de la souveraineté monétaire et économique ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour une application en 2001. Autre exemple: les accords multilatéraux du FTAA que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005.

4°) S’adresser au public comme à des enfants en bas age
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Exemple typique: la campagne TV française pour le passage à l’Euro (« les jours euro »). Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi?
« Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans. » (cf. « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »)

5°) Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

6°)Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.
« La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. » (cf. « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »)

7°)Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte… Stratégie particulièrement bien utilisée par Jack Lang !

8°) Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution.
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 71
Localisation : Région Parisienne

STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) Empty
MessageSujet: Re: STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY)   STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) Clock10Ven 27 Juil 2012, 19:40

Excellente analyse et effectivement ces methodes sont tres utilisées.
Grace à Internet cela marche un peu moins bien car l'information est plus rapide et il y a souvent quelqu'un qui lève le lievre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) Empty
MessageSujet: Re: STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY)   STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) Clock10Sam 28 Juil 2012, 15:18

ah tiens, cela me fait penser à un de mes proches que j'adore qui m'a sorti avec résignation "il faut sauver les banques"...sinon tout s'écroule.

Il se conforme avec tout ce qu'on lui dit et il n'es pas le seul, hélas...et pourtant s'il avait un peu plus confiance en lui, il exploserait de capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) Empty
MessageSujet: Re: STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY)   STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY) Clock10

Revenir en haut Aller en bas
 
STRATEGIES DE MANIPULATION DES MASSES (NOAM CHOMSKY)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "La grande manipulation de l'industrie du tabac"
» Plainte contre X : Manipulation Perversion Corruption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Divers et Détente :: Textes / Sujets qui peuvent intéresser-
Sauter vers: