Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 C’est une bonne guerre qu’il nous faut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 73
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

MessageSujet: C’est une bonne guerre qu’il nous faut    Lun 29 Oct 2012, 22:20

À l’appel de la Fédération européenne de l’industrie et de la CGT, nous manifesterons le 9 octobre 2012 pour l’industrie, pour l’emploi et pour des mesures de relance exceptionnelles - à Lyon à 11h place Jean Macé – comme à Paris, Bordeaux, Marseille, Epinal, Rennes, Toulouse.

La France et l’Europe traversent une crise sociale et économique sans précédent. Chômage de masse, précarité, dette publique, écroulement des services publics, désindustrialisation : si rien n’est fait, c’est tout notre modèle de développement qui s’écroulera, repoussant pour longtemps la perspective d’un retour durable de la croissance. Pourtant on connaît la voie à suivre : « un emploi dans l’industrie génère 3 à 5 emplois dans les services et la sous-traitance qui permettent, par la consommation des salariés, d’alimenter l’économie, donc le développement industriel et l’emploi » (CGT Isère). Pour que l’homme soit véritablement au service de l’économie, il faut des mesures de relance industrielle à la hauteur de la crise actuelle.

Nous devons tirer les leçons de l’Histoire. Il y a un siècle, l’économie française a connu un formidable bond en avant, son industrie une véritable révolution. Voyez l’essor de la région grenobloise dans les années 1915-1916 : aménagements hydroélectriques, boum dans la construction mécanique, floraison des sites électro-chimiques. Matériel électrique, explosifs, coton nitré, papier à cartouche, obus, chlore et phosgène comme gaz de combat, magnésium pour l’artillerie. Que seraient devenus la métallurgie de Bouchayer et Viallet, le chimiste Progil, les usines Bergès, les pâtes Lustucru, les biscuits Brun sans la Première guerre mondiale ? Les statistiques sont formelles : « En 1914, Grenoble compte 15 000 : ouvriers ; en 1931, le nombre aura plus que doublé : 31 000. La guerre aura eu un effet stimulant. » (1)

Toulouse, autre technopole aujourd’hui à la pointe de l’innovation, a connu le même phénomène : l’effort de guerre « a suscité la création de toutes pièces de puissants complexes industriels » (2), dont les fleurons actuels de l’aéronautique ou de la chimie sont les descendants directs.

Même stimulation bienfaisante pour l’innovation, l’industrie nationale et l’emploi en 1939-45. À Grenoble, les laboratoires - ferromagnétisme, aérodynamique, hautes fréquences, électrostatique, etc – servent le complexe militaro-industriel pour le...


Lire le sujet sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
nathlie



Messages : 35
Date d'inscription : 25/10/2012

MessageSujet: Une nouvelle forme de guerre   Lun 29 Oct 2012, 22:33

La guerre contre l'Allemagne a donc permis toutes ces bonnes chose à Grenoble ? "aménagements hydroélectriques, boum dans la construction mécanique, floraison des sites électro-chimiques. Matériel électrique, explosifs, coton nitré, papier à cartouche, obus, chlore et phosgène comme gaz de combat,..." Quelle époque formidable !

En Espagne, la guerre contre l'oligarchie a permis de repeupler les villages abandonnés et de retaper fermes et terres ravagées par les pesticides. Les éco-villages poussent comme des champignons là-bas. La carte ici (à traduire) : http://www.pueblosabandonados.com/mapa
Revenir en haut Aller en bas
Narbonne

avatar

Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 65
Localisation : Région Parisienne

MessageSujet: Re: C’est une bonne guerre qu’il nous faut    Mar 30 Oct 2012, 05:28

Le papier de la Fédération européenne de l’industrie et de la CGT, ci-dessus, est pour le moins surprenant. Il prête vraiment à confusion.
Il est exact que le New deal a eu un succes mitigé mais le taux de chomage est passé de 24,9% à 17% et la grosse nouveauté est que le chomage a été partiellement indemnisé, ce qui n'etait pas le cas avant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: C’est une bonne guerre qu’il nous faut    

Revenir en haut Aller en bas
 
C’est une bonne guerre qu’il nous faut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bon anniversaire Micha
» Rachel Davis - Il n’y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix
» Ami(e)s du jour:"BONJOUR"!!! Aujourd'hui, date fatidique, VENDREDI 13...
» pourquoi nous faut-il rester proche de Jéhovah ?
» Bonne Vendredi - Journée de Souvenir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Autres Sujets de Discution :: Consommation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: