Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Regroupons-nous pour la réappropriation des terres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nathlie



Messages : 35
Date d'inscription : 25/10/2012

MessageSujet: Regroupons-nous pour la réappropriation des terres   Ven 22 Fév 2013, 23:55

Darna a écrit :

J'ai monté avec des ami(e)s, AJIRS 1 association pour les jardins partagés dont la tête décisionnaire est 1 collégiale de 9 personnes. L'adhésion est gratuite. Nous mutualisons nos compétences, outils et moyens, pour décrocher gratuitement des terrains.
AJIRS, c'est uniquement fuxéen. Mais au niveau régional , 1 suis dans la collégiale des Colibris 31. Au niveau international avec d'autres, de divers pays pour échanger nos savoirs, ex : l'introduction du quinoa dans les régions ensoleillés, car c'est 1 plante rustique et peu gourmand en eau, et donc idéale. Je suis aussi avec le Mouvement des paysans sans terre, et essaie d'y rallier notamment 1 ONG cambodgienne YRDP pour organiser la résistance du Sud est asiatique aux bradages des terres et des eaux aux étrangers...etc...J'insiste pour préciser que j'ai mis 20 ans, tout de même, à m'organiser de telle sorte de créer plutôt 1 synergie entre toutes les causes que je défends, qu'1 dispersion personnelle. Si j'ai pris autant de temps, c'est parce que j'ai démarré seule et ai dû ainsi trouvé les réseaux qui correspondent à toutes mes attentes. Et important, j'ai aussi assumé principalement seule, mes 3 enfants : donc quelques années de mise en veille.
Revenir en haut Aller en bas
nathlie



Messages : 35
Date d'inscription : 25/10/2012

MessageSujet: une 1ère synergie   Sam 23 Fév 2013, 00:14

Darna,
Connais-tu l'association Terre de liens ?

Cette organisation s'occupe de racheter des fermes et de les louer à des agriculteurs sans terre, à condition qu'ils pratiquent de l'agriculture bio. Quand une ferme est abandonnée, elle est soit rachetée par l'agriculteur pollueur d'à côté, soit rachetée par des investisseurs étrangers. En général, ce sont les maires des communes qui contactent Terre de Liens pour ne pas subir la désertification de leur commune.
Une synergie entre vous serait peut-être possible.
http://www.terredeliens.org/spip.php?page=accueil

En tant que bénévole pour les sans-abris, je souhaiterais me joindre à vous pour placer des jeunes sans-abris, en tant qu'apprenti agriculteur bio. Mais malheureusement, j'essuie pour l'instant un échec cuisant : ils préfèrent dormir sur le béton plutôt que de quitter Paris. Pour l'anecdote, j'ai quand même une bonne dizaine de candidats cinquantenaires SDF mais... ils ne veulent partir que la région du Bordelais, proche Beaujolais !!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Darna



Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 57
Localisation : Foix

MessageSujet: Re: Regroupons-nous pour la réappropriation des terres   Sam 23 Fév 2013, 08:53

Oui Nathlie, je connais Terre de liens depuis des années et que je cite dans http://levillagedessens.free.fr .
En ce concerne les sans abris, tu racontes 1 réalité à laquelle je fus confrontée, il y a 20ans. 1 jour, sur FR3 (nommé ainsi à cette époque), 1 maire ardéchois offrait la possibilité d'accueillir des familles avec enfants, afin de ré-ouvrir l'école, de refaire vivre son village déserté par l'exode rural. Cela pour 1 franc symbolique. Lorsque je lui ai proposé de contacter des journaux de sdf parisiens (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1996_num_46_1_2064) , afin de recenser les familles volontaires pour l'aventure et que, par contre, il devait proposer aux propriétaires des nombreuses résidences secondaires (le village n'est fort peuplé qu'en été), 1 troc service qui est : hébergement provisoire des familles durant les mois de froidure, contre 1 gardiennage et entretien de leurs maisons. Ainsi, cela permettrait de ré-ouvrir l'école, l'épicerie et de restaurer sur place les gîtes abandonnés.
Ravi de ma proposition, il se tient prêt à recevoir officiellement la liste des futur(e)s inscrit(e)s.
De retour à Paris, je commence ma démarche, multiplie mes interventions lors des réunions de ces associations...et me heurte à 1 refus massif. Raisons invoquées : comment vont-ils gagner du fric, lorsqu'ils peuvent en avoir entre 50 à 100 fs (=15e), par jour en faisant la manche. Et leurs quartiers vont leur manquer, et que la rue leur appartient déjà...etc...Donc beau projet qui part en fumée, me laissant 1 dégoût amer sur le genre humain, durant quelques années...
Ce n'est que bien après, suite à la décision d'1 changement radical de mes habitudes (je gagnais beaucoup, grâce à ma boutique de mode. Mais le milieu du showbizzzz commençait à me faire gerber.), ai démissionné (donc pas d'allocations chômage). Et sans aucun revenu, avec ma fille de 7 ans,j'ai fini par me diriger vers les squats artistiques où je comptais des ami(e)s. J'y ai appris l'application d'1 société alternative totalement auto-gérée. J'ai contribué à ouvrir les 1ères classes d'alphabétisation, les halte-garderies, les jardins partagés...etc..malgré les multiples expulsions. Sportive, mais magnifique initiation à la résistance...et à la simplicité volontaire.
Bon revenons à ton cas, Nathlie. Pourquoi ne pas lancer des annonces d'offre de woofing ( http://fr.wiktionary.org/wiki/woofing), sur des sites web de magazines que j'ai cités dans la rubrique liens possibles du village des sens ? En + d'enrichissement expérimental et relationnel, la solidarité dans la joie et la bonne humeur, n'est pas chic et pas cher ?

Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Regroupons-nous pour la réappropriation des terres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Regroupons-nous pour la réappropriation des terres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FABRICATIONS POUR LAPIN OU FURET
» Unissons nous pour les Lati tanned!
» Journée national du deuil périnatal 15 octobre 2013, regroupons nous!!
» Sommes-nous faits pour travailler ?
» Poème pour ceux qui nous ont quittés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Regroupons nous autour de...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: