Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------


Partagez | 
 

 Les Suisses votent sur les «salaires abusifs»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs


Messages : 3213
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 72
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

MessageSujet: Les Suisses votent sur les «salaires abusifs»   Sam 02 Mar 2013, 22:34

Les Suisses votent sur les «salaires abusifs»

Par Anne Cheyvialle
Publié le 02/03/2013 à 16:28


Ces derniers mois, les salaires exorbitants perçus par les grands patrons suisses ont déclenché une importante polémique. Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

La polémique a enflé ces derniers mois sur les salaires exorbitants perçus par les grands patrons. Si le projet devait être validé ce dimanche, cela pourrait freiner les délocalisations de traders de Londres à Zurich ou Genève.

Si le «oui» l'emporte ce dimanche, en Suisse, sur les «rémunérations abusives» des grands patrons, ce sera une première en Europe et une petite révolution à l'échelle de la très libérale Confédération helvète.

Les citoyens se prononceront sur une initiative du sénateur et entrepreneur Thomas Minder déposée en février 2008, qui propose d'encadrer les salaires et de donner plus de pouvoir aux actionnaires des sociétés anonymes cotées en Bourse. Autrement dit, tous les secteurs d'activités seront concernés, y compris le secteur financier qui a fait la fortune et la notoriété de la Suisse. Si le projet devait être validé, cela pourrait freiner les délocalisations de traders de Londres à Zurich ou Genève.

L'assemblée générale décidera chaque année «la somme globale des rémunérations: argent et valeur des prestations en nature du conseil d'administration, de la direction et du comité consultatif», est-il inscrit dans le texte soumis à votation. Autre nouveauté de taille, il supprime les...

Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs


Messages : 3213
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 72
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

MessageSujet: 68% des Suisses veulent supprimer les...   Dim 03 Mar 2013, 19:06

68% des Suisses veulent supprimer les «rémunérations abusives» des patrons

Publié le 03.03.2013, 08h30 | Mise à jour : 18h10


Thomas Minder, patron d'une PME familiale, est à l'origine de la votation organisée sur le salaire des grands patrons en Suisse. | Fabrice Coffrini

Les Suisses ne veulent plus des parachutes dorés. Ils ont voté largement en faveur de l'interdiction des «rémunérations abusives» des patrons des sociétés suisses cotées en Suisse ou à l'étranger, et notamment de leurs parachutes dorés. Selon la Chancellerie fédérale, l'initiative Minder - du nom de l'homme d'affaires à l'origine de ce vote - a été acceptée avec un taux de participation de 46% par 67,9% des voix et tous les cantons ont dit «oui», ce qui est très rare.

«Une excellente journée pour les actionnaires»

C'est un «signal fort» envoyé aux politiques et à l'économie, a déclaré la ministre de la Justice et de la Police, Simonetta Sommaruga. «Le résultat est la conséquence d'un malaise» au sein de la population face au «niveau inconcevable» de certaines rémunération, a-t-elle ajouté.

«C'est une excellente journée pour les actionnaires», a déclaré à la télévision suisse RTS Dominique Biedermann, directeur de la fondation Ethos, une organisation d'actionnaires qui représente 141 fonds de pension.

Interrogé par la télévision suisse RTS, Thomas Minder, chef d'entreprise et sénateur UDC (Union démocratique du centre, droite populiste), indique qu'il n'est «pas surpris. Le peuple a décidé de donner un signal fort envers les conseils d'administration, le Conseil fédéral (gouvernement, ndlr) et le Parlement».

LES TROIS PRINCIPALES MESURES :

1. La durée du mandat des membres du...

Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs


Messages : 3213
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 72
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

MessageSujet: Les Suisses mettent les salaires des...   Dim 03 Mar 2013, 21:42

Les Suisses mettent les salaires des patrons sous haute surveillance

Créé le 03-03-2013 à 20h03 - Mis à jour à 21h20

Les électeurs suisses ont approuvé ce dimanche la mise en place d'un strict encadrement par leurs actionnaires des rémunérations des dirigeants, qui prévoit notamment la fin des parachutes dorés.


Vue de Zurich. Plus de 70% des électeurs de la plus grande ville de Suisse ont voté en faveur de cet encadrement. Zurich concentre un nombre important de sièges sociaux de grandes multinationales. (C) SIPA

Comme les sondages l'avaient prévu, les Suisses se sont prononcés, dimanche 3 mars, en faveur d'un système de contrôle des rémunérations des dirigeants d'entreprises parmi les plus stricts au monde.

Selon le résultat définitif annoncé par le gouvernement, 67,9% des électeurs ayant participé au référendum ont approuvé l'octroi aux actionnaires d'un droit de veto sur le montant des salaires et une interdiction des primes d'entrée et des indemnités de départ dans les sociétés cotées en bourse. Le taux d'approbation a même dépassé les 70% dans plusieurs cantons majeurs (Zurich, Berne, Neuchâtel, Jura...). Il revient désormais au parlement fédéral de transformer ce projet en loi.

Cette initiative populaire fédérale avait été lancée en 2008 par le sénateur et entrepreneur Thomas Minder. Elle a rapidement trouvé un large écho auprès des Suisses après la quasi-faillite de la banque UBS la même année, imputée par beaucoup aux placements risqués générateurs de bonus généreux pour les banquiers. Et elle avait, évidemment, recueilli les 100.000 signatures nécessaires à l'organisation d'un vote.

Lutter contre les choix court-termistes de certains dirigeants

"Le peuple suisse a décidé d'envoyer un signal fort aux conseils d'administration, au Conseil fédéral et au Parlement", s'est réjoui Thomas Minder, interrogé par la...

Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Suisses votent sur les «salaires abusifs»   Aujourd'hui à 10:11

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Suisses votent sur les «salaires abusifs»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits suisses!!!!!!!!!
» salaires des ingénieurs ONE
» Des soldats suisses au large de la Somalie ?
» Evolution des salaires.
» Ultralibéralisation du travail & baisse des salaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Nouvelles du Monde :: Europe-
Sauter vers: