Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------


Partagez | 
 

 L’information de masse est une...

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 74
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

MessageSujet: L’information de masse est une...   Mer 20 Mar 2013, 22:45

L’information de masse est une religion post-moderne

par Bernard Dugué (son site) mardi 19 mars 2013

Vous allez trouver mon propos étrange voire même ésotérique ou iconoclaste mais force est de constater que l’information de masse est devenu un ingrédient essentiel au pouvoir et je mettrai le pluriel en évoquant les pouvoirs, étant entendu qu’entre les banques, les grandes industries, l’armée, les machines culturelles multinationales et les Etats, il existe des connivences d’intérêt évidentes. Et que quand Arnaud Montebourg en marinière boxe Monsieur Mittal, on est plus près du théâtre de Guignol que de la lutte des classes et même de l’action politique. Les émissions de Drucker, le show des enfoirés, les talk shows sur la cinq à 20 heures et le cirque de Sébastien le samedi, sans oublier les messes du JT, tout cela n’est que promotion et propagande, servant à vendre des produits ou bien à calmer les masses en administrant un culte où parfois, une commémoration s’accompagne d’une marche pleine d’émotions et d’autres fois, une nécrologie s’accompagne d’une larme pleine d’émotions et qu’enfin, une victoire sportive s’accompagne d’une hystérie collective pleine d’émotion. Historique ! Clament les prélats des plateaux télé. Dieu merci, l’Histoire ne s’est pas faite avec une équipe de rugby ou une nana faisant des brasses dans une piscine, sinon nous parlerions peut-être allemand à l’heure où j’écris ces lignes. L’information de masse fonctionne sur le principe de la théologie politique. C’est-à-dire comme un instrument de contrôle des populations. Remplaçant de ce fait l’Eglise catholique très présente jusqu’à la fin des Lumières et très prisée par les princes.

Nos princes du moment, qu’on appelle élite, dirigeants, directeurs ou managers, apprécient la théologie médiatique pour ce qu’elle permet en terme de structuration du mental (peut-être devrais-je dire déstructuration) et de police de la pensée dirigée. Je ne pense pas que l’information soit en cause. Même si les intellectuels et autres universitaires peinent à produire des savoirs éclairés, on peut trouver les moyens de diffuser quelques vérités et d’instruire les peuples avec un minimum de philosophie mais ce n’est pas le tournant que prennent les médias de masse, préférant diffuser un ensemble d’informations simplistes voire dégradées mais que tout le monde...

Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Darna



Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 58
Localisation : Foix

MessageSujet: Re: L’information de masse est une...   Jeu 21 Mar 2013, 08:16

Encore 1 occasion pour ce forum de s'activer :
En quelques jours, des milliers de personnes ont lancé leur propre pétition pour demander à leurs élus de se positionner pour la fin du cumul des mandats. Certains d'entre vous en font partie, félicitations! Si vous n'avez pas encore créé la vôtre, cliquez ici pour le faire.

Et maintenant ? Pour que votre pétition aboutisse, il faut qu'elle attire l'attention de vos élus, des médias, et d'autres électeurs de votre circonscription. Voici quelques conseils pour y arriver :

1- Donnez un visage à votre pétition.

Ajouter une photo pour votre pétition peut vous permettre d'attirer l'attention des internautes plus facilement. Vous pouvez trouver une photo de l'élu que vous avez ciblé sur le site de l"Assemblée nationale ou du Sénat. Enregistrez la photo sur votre ordinateur, puis dans le menu "Modifier ma pétition" cliquez sur "Ajouter une photo". Cliquez-ici pour trouver une photo de votre député et ici pour trouver une photo de votre sénateur.

2- Faites en sorte que votre élu reçoive votre pétition

Afin que votre élu reçoive votre demande, vous pouvez ajouter dans le menu de votre pétition ("À qui voulez-vous adresser la pétition?") son nom et son adresse e-mail. Complétez également le champ "Lettre de pétition" : c'est ce texte qui sera envoyé par e-mail à votre élu lorsqu'une personne signe ou commente votre pétition. Le plus simple est de reprendre le texte de votre pétition et de le personnaliser en ajoutant les éléments qui vous semblent nécessaires. Cliquez-ici pour trouver le mail de votre député et ici pour trouver le mail de votre sénateur (et copiez-collez l'adresse e-mail dans le champ "email" du menu de votre pétition).

3 - Améliorez le titre de votre pétition

Le titre de votre pétition est très important : plus il est court et impactant, plus il est efficace. N'hésitez pas à supprimer des éléments inutiles. Evitez par exemple de préciser dans le titre de la pétition à quel parti appartient votre cible ou de quelle circonscription il est élu. Vous pouvez préciser ces éléments dans le menu de pétition, dans la partie "Cible" et dans le champ "Fonction".

Si votre élu est sur Twitter, vous pouvez même remplacer son nom dans le titre de la pétition par son "handle" Twitter (Ex : @DeputeTardy : La fin du cumul des mandats, c'est maintenant !) ainsi, à chaque fois que quelqu'un tweete la pétition, votre cible sera mentionnée et donc notifiée via Twitter.

4 - Diffusez votre pétition

N'hésitez pas à envoyer votre pétition par mail à vos amis, à la partager sur Facebook ou sur Twitter. N'oubliez pas que vos amis, vos connaissances et votre famille pourront vous aider à diffuser votre message !

5 - Faites les gros titres de la presse

Vous souhaitez promouvoir votre pétition auprès de la presse ? Ecrivez-nous et nous pourrons vous accompagner afin de prendre contact avec des journalistes.

Vous avez fait le premier pas pour faire changer les choses. Continuez ainsi !

Merci d'agir pour le changement,

Sarah et toute l'équipe de Change.org

Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Citoyen

avatar

Messages : 232
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 65

MessageSujet: Re: L’information de masse est une...   Jeu 21 Mar 2013, 09:32

Bonjour à tous,
Je vous propose le titre d’une pétition que nous pourrions organiser :
La révolte des vaches à lait
Son but :
Regrouper tous les citoyens et citoyennes qui refusent le système actuel et veulent s’opposer à l’ordre établi.
Revenir en haut Aller en bas
http://legarsdelilot.forumactif.org/
Darna



Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 58
Localisation : Foix

MessageSujet: Re: L’information de masse est une...   Jeu 21 Mar 2013, 09:41

Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Darna



Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 58
Localisation : Foix

MessageSujet: Re: L’information de masse est une...   Jeu 21 Mar 2013, 09:46

Thomas Sotto a présenté 'Impôts, gaspille-t-on votre argent ". Emission destinée aux imposables qui regrettent que des rasaïstes comme moi soient des parasites, autrement que leurs gouvernants...
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Darna



Messages : 700
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 58
Localisation : Foix

MessageSujet: Re: L’information de masse est une...   Jeu 21 Mar 2013, 13:32

Autre média multi active : http://raffa.grandmenage.info/
Revenir en haut Aller en bas
http://levillagedessens.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’information de masse est une...   

Revenir en haut Aller en bas
 
L’information de masse est une...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Information vaccin DTP
» Bulletin d'information- CSST
» Information au sujet de la garde en milieu familial n°5
» L'UMT et l'information
» DUT information communication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Nouvelles du Monde :: France-
Sauter vers: