Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------


Partagez | 
 

 Le gaspillage alimentaire pèse lourd sur l'environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs


Messages : 3213
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 72
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

MessageSujet: Le gaspillage alimentaire pèse lourd sur l'environnement   Lun 23 Sep 2013, 14:24

Le gaspillage alimentaire pèse lourd sur l'environnement

19 septembre 2013, 17 h 00

Le gaspillage effarant de 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année n'est pas juste un immense gâchis et une lourde perte économique, c'est aussi un grave préjudice pour les ressources naturelles dont l'humanité dépend pour se nourrir, indique un nouveau rapport de la FAO paru le 13 septembre.



Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), "les pertes alimentaires sont la réduction involontaire de nourriture disponible pour la consommation humaine. Elles sont le résultat de chaînes d'approvisionnement inefficaces, de mauvaises infrastructures et logistique, d'un manque de technologie, de compétences, de connaissances et de capacités de gestion. Elles interviennent essentiellement aux stades de la production- après récolte et transformation, par exemple lorsque la nourriture n'est pas récoltée, ou qu'elle est jetée parce qu'elle a été endommagée durant la transformation, le stockage et le transport."

Le gaspillage alimentaire se réfère aux aliments parfaitement comestibles jetés intentionnellement, principalement par les commerçants et les consommateurs.

1,3 milliard de tonnes de nourriture comestible perdue

Dès 2011, la FAO lançait l'alerte : un tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes (soit 186 kg / an / hab), est perdu ou gaspillé ! Dans l'UE27 (Union Européenne des 27) en 2006, le gaspillage alimentaire représentait 89 millions de tonnes par an, c'est à dire 243 000 tonnes par jour.

Si ces indicateurs effarants sont de plus en plus exposés au grand public, aucune étude n'avait encore analysé les conséquences des des pertes et gaspillages alimentaires à l'échelle mondiale d'un point de vue écologique, en se penchant sur ses impacts pour le climat, les utilisations de l'eau et de la terre, et la biodiversité. C'est l'objet du nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation : Food Wastage Footprint: Impacts on Natural Resources

"Nous ne pouvons tout simplement pas permettre qu'un tiers de toute la nourriture que nous produisons soit gaspillée ou perdue à cause de pratiques inadéquates lorsque 870 millions d'êtres humains sont affamés chaque jour", a déclaré le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva.

A quels moments se produisent les pertes et gaspillages alimentaires ?

Selon l'étude de la FAO, le gaspillage alimentaire à l'échelle mondiale a lieu, pour 54 pour cent, "en amont", c'est-à-dire durant les phases de production et de manutention et stockage après-récolte, et pour 46 pour cent "en aval", soit aux stades de la transformation, de la distribution et de la consommation.

En règle générale, les pays en développement sont plus touchés par les pertes alimentaires durant la production agricole ; en revanche, les régions à revenus moyens et élevés connaissent davantage de gaspillage au niveau de la vente au détail et des consommateurs (où il représente 31-39 pour cent des pertes et gaspillages totaux) que les régions à faible revenu (4-16 pour cent).

Plus la perte d'un aliment se produit tard dans la chaîne, plus l'impact environnemental est élevé, fait remarquer le rapport de la FAO, car les coûts environnementaux occasionnés durant la transformation, le transport, le stockage et la préparation doivent être ajoutés aux...



Lire la suite ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
 
Le gaspillage alimentaire pèse lourd sur l'environnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gaspillage alimentaire
» Le gaspillage alimentaire privilège des pays riches
» La date de péremption
» Transfert de fichier lourd via Megaupload
» pèse bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Actualités générales-
Sauter vers: