Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 La naissance du capitalisme : entretien avec Michel Beaud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
avatar

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 73
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

MessageSujet: La naissance du capitalisme : entretien avec Michel Beaud   Dim 03 Nov 2013, 13:44

La naissance du capitalisme : entretien avec Michel Beaud

Par machiavel1983 mardi 2 avril 2013 -

Michel Beaud, économiste et historien, nous montre dans quel contexte historique est né le capitalisme, et quelles furent les conditions économiques de son essor.
Il analyse la formidable puissance de ce système au fil des siècles, mais il nous explique comment, face aux défis environnementaux et sociaux à venir, le capitalisme pourrait déboucher sur le "pire des mondes" si rien n’est fait pour changer de cap.

- « Il y’ a toujours eu cette volonté d’égalité ou au moins que chacun ait de quoi vivre mais cette revendication est faible par rapport à cette énorme machinerie qui se développe non pas en dehors de nous et nous opprime, mais qui se développe en nous ! »

- « Un nouveau système économique et social ne peut se forger qu’à travers des générations et ce n’est pas avec des décrets, des lois, une démocratie populaire ou une dictature qu’on met en place un nouveau système économique et social ».

- « Le capitalisme est un système qui se reproduit de lui-même dans une puissance de transformation sociale de plus en plus grande et qui s’est toujours transformé à travers des crises ».

- « La crise et un élément de la dynamique du capitalisme. Elle est un moment ou s’opère le double aspect du capitalisme : créatif et destructeur ».

- «  Le capitalisme est capable de faire opportunité de tout problème et de rebondir là-dessus (changement climatique, épuisement des sources d’énergie fossile, non épuisement des énergies fossiles etc.).Il est capable de faire de toute crise une renaissance, un redémarrage. Dans le cadre actuel, il a de bonnes décennies devant lui. Il ne peut buter que sur une volonté d’ une large partie de la population pour qu’ une autre vision du monde s’ impose ».

- « Les richesses des banquiers au 14 et 15 eme siècle sont des richesses immenses qui sont réalisées le plus souvent à partir du commerce international et quelque fois à partir d’activités locales ou régionales. Quelques fois ces banquiers sont tellement riche qu’ils sont plus riche que les princes qui les protègent ».

- « Jusqu’ à la fin du 19 eme, la plupart des grandes contrées étaient encore principalement paysanne et rurale .A peu près 80 % de la population était en lien avec la terre(…). Pour le paysan ce qui compte est ce qu’il va produire et ce qui va lui rester après le prélèvement du prince pour vivre avec sa famille et planter pour la saison suivante. Il n’est pas dans une économie marchande. Avec le développement du capitalisme qui se situe dans un mouvement de généralisation de....


Lire la suite et écouter Michel Beaud ici

Celles et ceux qui aiment bien savoir qui leur parle et à qui elles/ils ont à faire , trouveront ici les informations nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
 
La naissance du capitalisme : entretien avec Michel Beaud
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien avec la maîtresse !
» Michel Boujenah
» Entretien à Malakoff
» MICHEL SARDOU
» IUT du Havre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Autres Sujets de Discution :: Economie-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: