Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailFAQRechercherCalendrierS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------


Partagez | 
 

 Les députés encouragent les pères à prendre un congé parental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs


Messages : 3213
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 72
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

MessageSujet: Les députés encouragent les pères à prendre un congé parental   Mar 21 Jan 2014, 15:57

Les députés encouragent les pères à prendre un congé parental

Mesure phare du projet de loi sur l’égalité hommes-femmes, la réforme du congé parental a été votée lundi 20 janvier à l’Assemblée, après avoir été adoptée en septembre au Sénat.

21/1/14 - 11 H 06



Les députés ont voté lundi 20 janvier, en première lecture, une réforme du congé parental qui vise à inciter les pères à interrompre leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants.

Ainsi, les parents d’un seul enfant, qui ont actuellement droit à six mois de congé parental, pourront prendre six mois supplémentaires à condition d’en faire bénéficier le deuxième parent. Pour les couples ayant deux enfants ou plus, la durée de versement du complément de libre choix d’activité (CLCA, allocation versée au titre du congé parental), sera réduite à 2 ans et demi, sauf si le deuxième parent s’arrête pour s’occuper de l’enfant.

Il faut « introduire une impulsion » et « changer les regards » sur ce congé parental, a déclaré la ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem qui espère convaincre 100 000 pères d’ici à ...


Lire la suite


Nous savons parfaitement que l'égalité salariale homme/femme est loin d'être respectée.

Je me demande si le fait de vouloir aussi fort inciter les pères à prendre plus de congés parental, n'est pas encore une petite astuce de notre gouvernement pour faire encore un petit cadeau supplémentaire à nos patrons chéris.

Sans compter, que bien sûr, cela fait un manque à gagner pour les familles avec des enfants, qui bien au contraire ont bien plus besoin à ce moment là de gagner un peu plus, car comme nous le savons bien les enfants sont vite faits et c'est gratuit, les élever çà c'est autre chose.

Le lait, les couches, etc..., en fin bref tout ce qu'il leur est indispensable pour leur assurer un bon avenir nécessite un certain investissement financier, pour ne pas dire un investissement financier certain.


Pierrot1   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs


Messages : 3213
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 72
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

MessageSujet: Re: Les députés encouragent les pères à prendre un congé parental   Mar 21 Jan 2014, 22:30

«Avec un congé parental, mon mari perdrait 1000 € par mois»



OS TÉMOIGNAGES - La réforme du congé parental est-elle un bon moyen d'inciter les pères à se consacrer davantage à leur enfant ? Réactions prises sur le vif d'internautes du Figaro peu convaincu(e)s.


PUBLICITÉ
Multiplier par cinq le nombre de pères prenant un congé parental: voilà l'un des objectifs affichés du projet de loi de Najat Vallaud-Belkacem sur l'égalité hommes-femmes. Pour cela, les députés viennent d'adopter une disposition qui accorde six mois de congé supplémentaires au second parent pour le premier enfant. Autre changement d'importance: lorsqu'à partir de deux enfants les parents peuvent obtenir un congé de trois ans, les six derniers mois seraient accordés à condition que ce soit l'autre parent (le plus souvent le père) qui en bénéficie. Sinon, la durée sera réduite à deux ans et demi.
Sur la page Facebook du Figaro, un certain nombre de femmes, mettant en avant leur propre expérience, ne savent pas comment accueillir la réforme. La plupart sont tout à fait favorables au principe du congé parental, comme Véronique B.L.B., qui a «pris un congé parental de sept ans pour ses trois enfants» et dit «ne rien regretter», puisqu'elle a toujours «fait passer ses enfants avant tout». Amandine Mgt, «en congé parental depuis un an», aimerait bien «prolonger (…) Je ne regrette pas du tout ce choix, je passe du temps avec mes deux enfants que je sens épanouis.»
«Mon mari ne pourrait pas se permettre ce congé»

Pourtant, beaucoup de commentateurs - et surtout de commentatrices - font valoir l'état actuel de la société pour contester la réforme du congé parental. «On se voile la face», poursuit Amandine Mgt, «les hommes ne prendront pas plus ce congé (qui, rappelons-le, leur était déjà accessible) et les femmes n'auraient plus que deux ans et demi au lieu de ...


lire la suite

Et vous qu'en pensez-vous ?

Pierrot1  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
 
Les députés encouragent les pères à prendre un congé parental
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congé parental et CP à prendre : quelle indemnisation ?
» Prendre un congé individuel de formation(CIF)
» Démission pour congé parental...
» Congés parental ??? Qui peut m'expliquer
» Congé parental ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Actualités générales-
Sauter vers: