Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Irlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent Site10Irlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent DaredareAlveole2Irlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent PfdAlveoleIrlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent NsAlveoleIrlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent Drh2AlveoleIrlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent CriacAlveoleIrlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent ACSalveoleIrlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent ECEalveoleIrlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent McrsAlveoleIrlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent Pse13Irlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent Fm10Irlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent DradAlveole
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Irlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Irlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent Empty
MessageSujet: Irlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent   Irlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent Clock10Ven 06 Juin 2014, 13:34

VIDEOS. Irlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent

Delphine Perez | 4 juin 2014, 10h55 | MAJ : 15h18

Irlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent 3896169_main-bebe-2626141_545x341
Une l'historienne a découvert 796 nouveau-nés, sans cercueil ni pierre tombale, près d'un couvent en Irlande. DR

Cette morbide découverte glace le sang. Près de 800 squelettes de nouveau-nés ont été retrouvés dans une ancienne fosse septique, près d'un ancien couvent de la ville de Tuam, à l'ouest de l'Irlande. Cet établissement catholique a accueilli entre 1925 et 1961 des jeunes mères célibataires tombées enceintes hors mariage.

C'est en réalisant des recherches sur les archives de cet ancien couvent, aujourd'hui reconverti en lotissement, que l'historienne Catherine Corlessa découvert 796 nouveau-nés et bambins enterrés, sans cercueil ni pierre tombale. «Quelqu'un m'avait mentionné l'existence d'un cimetière pour nouveau-nés, mais ce que j'ai découvert était bien pire que cela», a-t-elle expliqué. Aujourd'hui, il ne reste que des ossements.

Malnutrition, maltraitrance, naissance prématurée

Ce charnier serait l'oeuvre secrète des bonnes soeurs du couvent bien mal-nommé... de «Bon Secours». Les recherches de l'historienne montrent que la plus part de ces enfants sont morts de malnutrition, maltraitrance, pneumonie, handicap ou naissance prématurée. Le couvent de Bon Secours s'est livré à ces exactions pendant 35 ans en toute impunité. En 1944, une inspection du gouvernement avait pointé une évidente malnutrition sur les 271 enfants vivant à Tuam. Les enfants survivants du couvent été placés vers l'âge de sept ans dans des églises ou des réseaux industriels, où ils travaillaient gratuitement et souffraient d'abus. Cette mortalité infantile est aussi l'un des reflets de l'Irlande de la première moitié du XXe siècle, qui détenait le record européen de mortalité infantile, aggravé par un fort taux de tuberculose.

Wiliam Joseph Dolan, un proche d'un enfant ayant vécu dans cette institution, a déposé une plainte afin de comprendre ce qui s'est passé à l'époque. A l'origine, des locaux avaient découvert les premières traces de ce cimetière et placé une statue de la Vierge, dans une petite grotte, à la mémoire des malheureux.

Des leaders de l'église de Galway ont promis de soutenir les efforts locaux pour inaugurer un mémorial avec le nom de chaque enfant disparu. Catherine Corless et des militants de Tuam ont mis en place un comité pour solliciter une enquête d'Etat qui conduirait les investigations sur le site.

Des «Magdalene Sisters» à «Philomena»


Cette affaire rappelle un autre scandale impliquant également des mères célibataires. Entre 1922 et 1996, plus de 10.000 jeunes filles et femmes avaient travaillé gratuitement dans des blanchisseries exploitées commercialement par des religieuses catholiques en Irlande. Les pensionnaires, surnommées les «Magdalene Sisters», étaient des filles tombées enceintes hors mariage ou qui avaient un comportement jugé immoral dans ce pays à forte tradition catholique.

Jusqu'ici le gouvernement irlandais n'a pas fait de commentaires. Mais il a publié quatre enquêtes d'envergure sur la maltraitance et sa dissimulation dans des paroisses catholiques un réseau d'écoles industrielles, dont la dernière a fermé en 1190.

VIDEO. La bande-annonce de «Magdalene Sisters»


Magdalene Sisters


Par ailleurs, c'est dans ce même couvent de Tuam qu'est située l'action du récent long métrage «Philomena», qui raconte la quête d'une septuagénaire irlandaise pour retrouver le fils dont elle avait accouché, adolescente, dans cet établissement. ce long métrage est également inspiré d'une histoire vraie.
Philomena», situé

VIDEO. La bande-annonce de «Philomena», situé dans ce même couvent de Tuam



Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Irlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent Empty
MessageSujet: Irlande : les corps de 800 enfants pourraient se trouver dans la fosse septique d'un ancien couvent   Irlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent Clock10Ven 06 Juin 2014, 13:52

Irlande : les corps de 800 enfants pourraient se trouver dans la fosse septique d'un ancien couvent

Le lieu, situé à Tuam (comté de Galway, ouest du pays), accueillait des mères célibataires et des enfants entre 1925 et 1961.

Par Francetv info avec AFP
Mis à jour le 04/06/2014 | 15:37 , publié le 04/06/2014 | 11:07

Irlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent 4102151
Près de 800 corps d'enfants enterrés ont été découverts dans un ancien couvent de Tuam, en Irlande. ( GOOGLE MAPS)


Quelque 796 enfants pourraient être enterrés dans la fosse septique d'un couvent catholique qui recueillait des mères célibataires de 1925 à 1961, à Tuam, dans l'ouest de l'Irlande, dévoile le Daily Mail(en anglais) lundi 2 juin. Des récentes recherches ont montré que ces enfants souffraient de "malnutrition et de négligences qui ont causé la mort de beaucoup d'entre eux", poursuit le quotidien britannique.

The Journal (en anglais) rapporte que des actes de décès de 796 enfants ont été découverts grâce aux travaux d'une historienne et généalogiste de Tuam, Catherine Corless. Celle-ci faisait des recherches sur le couvent quand elle a pris connaissance de ces actes concernant des nourrissons comme des enfants jusqu'à 9 ans.

"Amaigris, fragiles, émaciés"
Un rapport datant de 1944 révélait les terribles conditions de vie dans ce couvent, tenu par la congrégation des sœurs du Bon Secours. Cette année-là, 271 enfants avaient été répertoriés avec 61 mères célibataires. Cela faisait 333 résidants, alors que l'établissement pouvait en accueillir 243. Les enfants étaient décrits comme "amaigris, fragiles, émaciés", relève le quotidien. Les femmes célibataires enceintes, considérées à l'époque comme des "femmes déchues", ont été envoyées dans ce genre d'institutions pour accoucher discrètement de leurs bébés.

En 1975, plusieurs années après la fermeture du lieu, les dalles en béton qui recouvrait la fosse septique se sont dissociées, et des adolescents qui jouaient sur les lieux avaient découvert des ossements. En creusant, les habitants ont découvert la fosse septique, remplie à ras bord d'ossements. Mais ils pensaient que ces os étaient ceux de victimes de la grande famine qui a touché l'Irlande dans les années 1840.
La plainte d'un père
Le père d'un petit garçon qui vivait dans ce couvent a déposé une plainte auprès de la police irlandaise. Ce parent n'a jamais réussi à obtenir un certificat de décès, alors même que des dossiers établissent que l'enfant est mort là-bas. Suite à cette plainte, les corps vont pouvoir être excavés.

Selon le Daily Mail, des mères d'enfants confiés aux sœurs souhaiteraient également porter plainte pour récupérer les corps. L'historienne a créé une association pour réclamer un monument à la mémoire de ces enfants. Le Daily Mail précise par ailleurs qu'il pourrait y avoir encore plus de corps.

Il s'agit d'un nouvel épisode incriminant l'institution catholique irlandaise après de multiples révélations d'abus et de négligences dans des écoles ou des établissements tenus par les catholiques au cours des dernières décennies.


Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
 
Irlande : 800 squelettes de bébés dans un ancien couvent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Irlande, un référendum à haut risque sur le traité européen
» Le vent tourne dans l’opinion sur l’Europe, même dans les élites
» Bébés volés : l'incroyable scandale...
» Au cœur du Vatican
» Excusé mon intrusion dans Notre Sésame !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Religions.-
Sauter vers: