Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours Site10En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours DaredareAlveole2En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours PfdAlveoleEn France, un agriculteur se suicide tous les deux jours NsAlveoleEn France, un agriculteur se suicide tous les deux jours Drh2AlveoleEn France, un agriculteur se suicide tous les deux jours CriacAlveoleEn France, un agriculteur se suicide tous les deux jours ACSalveoleEn France, un agriculteur se suicide tous les deux jours ECEalveoleEn France, un agriculteur se suicide tous les deux jours McrsAlveoleEn France, un agriculteur se suicide tous les deux jours Pse13En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours Fm10En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours DradAlveole
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours Empty
MessageSujet: En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours   En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours Clock10Mar 15 Oct 2013, 07:35

En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours

Publié le 10.10.2013, 11h38 | Mise à jour : 15h36

En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours 3213187_qesthumb_640x280
Près de 500 suicides ont été enregistrés sur les trois années 2007, 2008, 2009 chez les agriculteurs français, | LP

Les chiffres sont alarmants. Près de 500 suicides ont été enregistrés sur les trois années 2007, 2008, 2009 chez les agriculteurs français, soit un suicide tous les deux jours, selon l'Institut national de veille sanitaire qui publie ce jeudi la première étude officielle sur ce sujet sensible.
Le suicide est ainsi la troisième cause de décès dans le monde agricole après les cancers et les maladies cardiovasculaires, précise l'INVS.

Au total, 417 hommes et 68 femmes sont passés à l'acte au cours de la période, avec une surmortalité particulièrement marquée chez les éleveurs (bovins-lait et bovins-viande) âgés de 45 à 64 ans. «Ils ont un risque de décéder par suicide respectivement de 31% et 47% plus élevé que la population générale», précise l'Institut.

Un lien direct avec les difficultés financières

Selon l'INVS, «la surmortalité par suicide a été de 28% en 2008 et de 22% en 2009» chez les hommes du monde agricole. «Ces observations coïncident avec la temporalité des problèmes financiers rencontrés dans ces secteurs sur la période d'étude», précise l'INVS qui établit ainsi une corrélation directe entre suicide et difficultés économiques. La période 2008-2009 étant considerée comme le pic de la crise financière puis économique. Cette même année, l'élevage bovin a présenté la surmortalité par suicide «la plus élevée» - de 56% pour le lait et de 127% pour la viande - supérieure au reste de la population.

L'étude «s'inscrit dans le plan de prévention du suicide dans le monde agricole annoncé par le ministère de l'Agriculture en mars 2011», rappelle-t-il. Elle était très attendue par le secteur et constitue le premier état des lieux officiel sur ce sujet sensible. La population prise en compte pour ce premier rapport comprend les chefs d'exploitations agricoles et les collaborateurs de ces exploitations en activité, par conséquent «il s'agit bien d'une étude exhaustive» précisent les auteurs.

La FNSEA pointe aussi «l'isolement» des agriculteurs

Pour le syndicat majoritaire, la FNSEA, cette étude met en relief les pressions subies : «Pression administrative très forte, pression économique forte, car on est depuis 20 ans sur le marché mondial avec des prix à la baisse, une chaîne alimentaire qui...


Lire la suite ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
 
En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne votons pas toutes les x années, mais votons tous les jours
» Suicide d'un employé de la Poste,
» Suicide chez les agriculteurs : les chiffres explosent
» Suicide : La France, un des taux les plus élevés d'Europe
» Painte contre X : une femme de 52 ans se suicide en Espagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Autres Sujets de Discution :: Agriculture-
Sauter vers: