Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Des fouilleurs de poubelles aux éboueurs de la France Site10Des fouilleurs de poubelles aux éboueurs de la France DaredareAlveole2Des fouilleurs de poubelles aux éboueurs de la France PfdAlveoleDes fouilleurs de poubelles aux éboueurs de la France NsAlveoleDes fouilleurs de poubelles aux éboueurs de la France Drh2AlveoleDes fouilleurs de poubelles aux éboueurs de la France CriacAlveoleDes fouilleurs de poubelles aux éboueurs de la France ACSalveoleDes fouilleurs de poubelles aux éboueurs de la France ECEalveoleDes fouilleurs de poubelles aux éboueurs de la France McrsAlveoleDes fouilleurs de poubelles aux éboueurs de la France Pse13Des fouilleurs de poubelles aux éboueurs de la France Fm10Des fouilleurs de poubelles aux éboueurs de la France DradAlveole
-15%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox sans fil Pulse Red
50.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 Des fouilleurs de poubelles aux éboueurs de la France

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 77
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Des fouilleurs de poubelles aux éboueurs de la France Empty
MessageSujet: Des fouilleurs de poubelles aux éboueurs de la France   Des fouilleurs de poubelles aux éboueurs de la France Clock10Ven 25 Oct 2013, 12:22

Des fouilleurs de poubelles aux éboueurs de la France

par ddacoudre jeudi 24 octobre 2013

Je pensais qu'avec Hollande l'on en finirait du climat de haine entretenu par le « Sarkozisme » passant son temps à opposer les citoyens entre eux sur des sujets clivants, immigration, identité, laïcité, alimentant les médias au jour le jour d'affaires minables sans aucun intérêt pour la nation, mais qui atteignait ce besoin de considérations vital pour l'humain qui s'accommode mal de l'indifférence et réclame que l'on parle de ses bonheurs et de ses souffrances.



Il n'y a rien de bien nouveau en la matière, si ce n'est que c'est devenu un instrument de manipulation des populations. Cet état de fait est apparu dans tout l'occident à la suite de l'effondrement de l'union soviétique et du débat politique qu'elle nourrissait.

J'ai encore le souvenir d'avoir posé la question au sein du parti socialiste en 1990, « par quoi allons-nous remplacer le vide qui vient de se créer ? ». La réponse fut « par ce que nous mettons en place », il s'agissait du virage vers la social-démocratie.

Aussi plus tard nous retrouvons dans une enquête l'absence de ce débat politique et l'apparition formulée de ce besoin de considération. C'est ainsi que les citoyens attendaient en 1999, date de l'enquête CCA, que l'entreprise invente un avenir pour eux, et que l’État agisse moins pour l’ensemble de la collectivité, mais qu’il prenne en compte la singularité de chaque citoyen.

En 10ans de 89 à 99 « l'égologisme » caractérisant le développement de l'individualisme, dont le summum fut le client roi, se concrétisait par des attentes plutôt curieuses, puisque dans une démocratie les citoyens n'accordaient plus leur confiance dans les hommes politiques, 2% seulement, mais dans une structure totalitaire que l'on appelle l'Entreprise, et au surplus ils pensaient que chacun d’eux est le nombril de la France qui doit recevoir tout de l'état, mais pas de devoir à se solidariser avec les autres.

14 ans plus tard nous pouvons mesurer les dégâts de ces choix et de ces attentes. Les entreprises leurs ont apporté pour tout avenir la précarité et la délocalisation, et l'état n'a jamais pu se pencher sur la singularité de 68 millions de citoyens.

Comment dans une société instruite et éclairée peut-on ainsi se tromper aussi fondamentalement.

Nous ne pouvons trouver la réponse que dans ce qui alimente au quotidien la pensée de chacun au point que lorsque l’on l'interroge les citoyens ils régurgitent la nourriture médiatique dont ils ont été abreuvés.

Ce sont donc les médias qui ont rempli le vide laissé par l'effondrement du mur de Berlin relayant en cela le besoin de considération humain, ils ont joué le rôle des faiseurs d'opinion en remplacement du débat d'idées pour le compte des victorieux de la guerre froide. Loin de moi la nostalgie d'un système que j'ai combattu, mais je ne dois pas avoir honte de reconnaître mon échec dans l'espérance d'un avenir radieux qu'offrait l'effondrement d'une dictature, puisque les citoyens ont confié leur avenir à...



Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
 
Des fouilleurs de poubelles aux éboueurs de la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Tribune Libre-
Sauter vers: