Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Main de Dieu ou du diable ? Site10Main de Dieu ou du diable ? DaredareAlveole2Main de Dieu ou du diable ? PfdAlveoleMain de Dieu ou du diable ? NsAlveoleMain de Dieu ou du diable ? Drh2AlveoleMain de Dieu ou du diable ? CriacAlveoleMain de Dieu ou du diable ? ACSalveoleMain de Dieu ou du diable ? ECEalveoleMain de Dieu ou du diable ? McrsAlveoleMain de Dieu ou du diable ? Pse13Main de Dieu ou du diable ? Fm10Main de Dieu ou du diable ? DradAlveole
-37%
Le deal à ne pas rater :
Grosses remises sur le calendrier de l’Avent 2021 FUNKO Dragon Ball ...
43.99 € 69.91 €
Voir le deal

 

 Main de Dieu ou du diable ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1

Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 77
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Main de Dieu ou du diable ? Empty
MessageSujet: Main de Dieu ou du diable ?   Main de Dieu ou du diable ? Clock10Mar 03 Déc 2013, 10:42

Main de Dieu ou du diable ?

Par ZEN(son site)
lundi 2 décembre 2013

Dieu existe.
On a pu voir sa main.
Non pas aux coeur des étoiles.
Non pas sur un terrain de football.
Mais au sein des marchés.

Elle en a connu des vicissitudes, cette fameuse main, jamais observée, mais souvent supposée...
Adam Smith jette les bases d'une idée qui aura des fortunes diverses, dans la grande famille des libéraux souvent divisés. Comme il le dit dans un passage célèbre, cette main, dans son infinie sagesse régulatrice, est certes invisible, mais efficace, en reconnaissant la force positive de l'intérêt individuel et les vertus de la concurrence, débarrassée des contraintes de toutes sortes. Elle réalise l'harmonisation naturelle des intérêts.Main de Dieu ou du diable ? Main_d10

« Ce n'est que dans la vue d'un profit qu'un homme emploie son capital. Il tâchera toujours d'employer son capital dans le genre d'activité dont le produit lui permettra d'espérer gagner le plus d'argent. (...) A la vérité, son intention en général n'est pas en cela de servir l'intérêt public, et il ne sait même pas jusqu'à quel point il peut être utile à la société. En préférant le succès de l'industrie nationale à celui de l'industrie étrangère, il ne pense qu'à se donner personnellement une plus grande sûreté ; et en dirigeant cette industrie de manière que son produit ait le plus de valeur possible, il ne pense qu'à son propre gain ; en cela, il est conduit par une main invisible, à remplir une fin qui n'entre nullement dans ses intentions ; et ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus mal pour la société, que cette fin n'entre pour rien dans ses intentions. Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler. »
Mais l'expression main invisible n'apparait qu'une fois dans son oeuvre, n'est pas encore l'objet d'un dogme, introduit plus de nuances qu'on ne le croit et n'est pas l'expression d'un laisser faire absolu : il postulait déjà que la sympathie était la valeur humaine centrale, et qu'il fallait donc organiser la société de façon à satisfaire cet élan naturel des êtres humains pour la sympathie, le soutien mutuel.

C'est l'époque où Mandeville écrit sa fameuse fable des abeilles, où, comme il le dit, les vices privés font les vertus publiques. Un ordre spontané naît des égoïstes et des intérêts contradictoires. La concurrence produit efficacité, équilibre et prospérité.

Marx, qui reconnaîtra sa dette à l'égard de Smith et de Ricardo concernant la théorie de la valeur, se démarque de cette croyance optimiste caractérisant le développement du capitalisme marchand et industriel, en montrant quels effets terribles produisent le développement anarchique des intérêts privés et la concurrence sauvage des premières formes de capitalisme.
Les néoclassiques reprendront l'idée de Smith en ...


Lire ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
 
Main de Dieu ou du diable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Tribune Libre-
Sauter vers: