Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
politique fiction Site10politique fiction DaredareAlveole2politique fiction PfdAlveolepolitique fiction NsAlveolepolitique fiction Drh2Alveolepolitique fiction CriacAlveolepolitique fiction ACSalveolepolitique fiction ECEalveolepolitique fiction McrsAlveolepolitique fiction Pse13politique fiction Fm10politique fiction DradAlveole
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 politique fiction

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
steph

steph


Messages : 28
Date d'inscription : 26/01/2012
Localisation : perigueux

politique fiction Empty
MessageSujet: politique fiction   politique fiction Clock10Ven 02 Mar 2012, 15:00

Politique-fiction. On est à la rentrée 2013, sous le second quinquennat de Nicolas Sarkozy. Le professeur de français et d'humanités reçoit son premier traitement : 2 200 euros net mensuels. Il avait été recruté comme professeur de lettres, mais s'est porté volontaire pour enseigner aussi l'histoire-géographie et assurer vingt et une heures de cours à des élèves de 6e et de 5e. Il a trois classes, sept heures chacune. Un professeur de "mathématiques et sciences" assure, lui, le bloc des disciplines scientifiques : maths, SVT, physique. C'était un professeur des écoles, qui a opté pour le passage en collège.

Les jeunes collégiens ont moins de profs ; ils s'adaptent plus facilement. Quant aux enseignants, ils complètent leur service de vingt-six heures par une série de tâches confiées par leur chef d'établissement. Leur patron, puisqu'il les recrute et les note.

S'ils avaient été recrutés dans un autre collège, ils auraient pu avoir un service différent. Avec l'autonomie, il n'y a plus deux établissements qui se ressemblent ! Ce qui reste commun à tous, c'est qu'on n'est plus dans le collège unique. Entre ces nouvelles 6e et 5e et les plus classiques 4e et 3e, des élèves s'en vont vers le pré-apprentissage. M. Sarkozy avait déclaré, le 28 février 2012, à Montpellier, que "le collège unique a fait exploser les inégalités au lieu de les réduire". Dans le nouveau modèle, c'en est donc fini de cette création giscardienne de 1975.

La réforme qu'il a proposée pour son second quinquennat est pensée pour le collège. Même si "rien n'empêche d'imaginer qu'un enseignant choisisse de travailler vingt-sixheures au lycée", rappelle Jean-Baptiste de Froment, ex-conseiller éducation du chef de l'Etat ayant rejoint son équipe de campagne.

Le président-candidat a proposé, mardi 28 février, d'augmenter de 25 % les enseignants qui opteraient pour ce nouveau service. "Un nouveau contrat financé par le non-remplacement d'un enseignant sur deux partant en retraite dans le secondaire", rappelle M. de Froment. Le candidat Sarkozy a confirmé, jeudi 1er mars, sur France Inter, l'arrêt du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux pour la maternelle et le primaire.

C'est justement sur cette école primaire, malmenée selon lui par M. Sarkozy, que François Hollande met l'accent. "Les élèves qui peinent à la fin du CP ou du CE1 éprouvent des problèmes tout au long de leur scolarité", a dit le candidat socialiste, le 9 février, à Orléans.

ANNÉE SCOLAIRE PLUS LONGUE

Pour lui, c'est là que les moyens doivent être concentrés. Projetons-nous en 2013 sous la présidence de M. Hollande. Les journées de classe se sont allégées. L'année scolaire est plus longue de deux semaines. Les enfants de moins de 3 ans ont retrouvé le chemin de la maternelle. Ici ou là, deux enseignants travaillent dans la même classe : l'un s'adresse au groupe, pendant que l'autre aide un élève qui peine. C'est une des matérialisations possibles du "plus de maîtres que de classes". Dans l'école de M. Hollande, les enseignants débutants gagnent toujours 1 700 euros net, mais leur nombre augmente chaque année.

L'UMP et le PS pensent chacun tenir le bon modèle d'une école moderne. Depuis quelques années montait l'idée d'un consensus sur les remèdes à apporter à l'école. Au contraire, la campagne confronte deux systèmes aux philosophies diamétralement opposées.

D'un côté se dessine une école qui tenterait tant bien que mal, vu la crise du recrutement, de réembaucher les 60 000 enseignants disparus depuis 2007. Ces derniers resteraient moins bien payés que dans la moyenne des pays de l'OCDE pour dix-huit heures de cours hebdomadaires.

De l'autre apparaît un prof bien mieux payé, qui assurerait plus de cours et prendrait en charge les missions nécessaires pour que l'établissement qui l'a recruté soit performant. On est évidemment dans un paysage où la famille choisit son collège et son lycée en fonction du projet pédagogique qu'ils proposent.

SYNDICATS CONTRE FEUILLE DE PAYE

Mais les différences ne s'arrêtent pas là. Outre tout ce qui n'est pas décidé sur le statut réel de ces nouveaux enseignants – leur révocabilité, par exemple –, les deux candidats abordent différemment la réforme. M. Hollande s'appuie sur des syndicats avec lesquels il veut négocier. Il a commencé les rencontres et discuté des missions nouvelles que les enseignants devraient assumer dans une école rénovée.

Dans le fond, son idée est aussi de faire évoluer le métier d'enseignant, mais sa méthode diffère de celle de M. Sarkozy qui, lui, contourne soigneusement les syndicats et joue sur l'individuel et la feuille de paye.

Jamais l'école n'aura aussi bien raconté les philosophies politiques qui la sous-tendent. Sans doute parce que, dans une campagne électorale, l'important est d'abord de paraître différent. Au risque de la caricature, mais aussi parce que, pour la première fois, s'expose un modèle autre que celui qui a accompagné la construction de l'école en France depuis le XIXe siècle.

source : http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/03/01/sarkozy-hollande-a-chacun-son-ecole_1650390_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
http://debatsurrcdnm.canalblog.com/
eveil

eveil


Messages : 381
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 60
Localisation : Aquitaine

politique fiction Empty
MessageSujet: Re: politique fiction   politique fiction Clock10Ven 02 Mar 2012, 17:59

Wink Bonsoir à tous ,

Drôle de calculs arithmétique de nos candidats à un sujet politique générale de l' éducation national et celles des enseignants pour nos enfants de France lorsque les éléctions approche .

Ce que j' observe chaque années , ils contribuent aux frais de leurs misérable situations que celà soi pour les enfants et nos enseignants si ils ne donnent pas les outils nécéssaires pour les priorités aux enfants .

Pour moi , tous leurs beau discours tactique est de la poudre aux yeux , alors que l' on ne sois pas étonner qu' il y es toute formes d' agressions à nos écoles car dans leurs programmes scolaire , il faut le dire , il y a de moins en moins d' enfants épanouie qu' ils ne veulent plus y aller et les enseignants ne sont plus considérer dans leurs travails voir surcharger la plupart du temps des horraires dites et expliquer sur cet article .

J' aimerais faire partager avec vous tous ce lien que j' avais posté sur mon forum concernant l' éducation national .


Je refuse de scolariser mes enfants : je me retrouve au tribunal

Nos enfants ne sont pas scolarisés, par choix : nous sommes contre le système scolaire. Contre l’absence totale de respect des rythmes des enfants, contre l’enfermement, la violence, la discrimination, etc.
L’Éducation nationale en France est synonyme de l’échec scolaire d’un nombre conséquent d’enfants. C’est aussi la discrimination, c’est la violence, c’est l’arbitraire, les petits Français font partie des élèves les plus stressés du monde...


http://leveil2011.syl20jonathan.net/?p=4907

Wink J' éspére que le lien fonctionne encore , je partage....


EVEIL
Revenir en haut Aller en bas
http://rcdnm.discutforum.com/portal
 
politique fiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu d'info politique...
» Bénévolat et politique !
» L’utilité (politique) de la vidéosurveillance
» Désordre politique
» Lla politique exterieure de Sarkozy .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Autres Sujets de Discution :: Education/Instruction/Enseignement-
Sauter vers: