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 Ces projets coûteux et polémiques qui bétonnent la France et l’Europe

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Pierrot1
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Pierrot1


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MessageSujet: Ces projets coûteux et polémiques qui bétonnent la France et l’Europe   Ces projets coûteux et polémiques qui bétonnent la France et l’Europe Clock10Sam 14 Juil 2012, 13:13

Ces projets coûteux et polémiques qui bétonnent la France et l’Europe Arton2534-cf680

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Lieu : Nantes, France
Coût : 600 millions d’euros pour la collectivité
Bénéficiaire : Vinci

Prévu au nord-ouest de Nantes depuis quarante ans, le futur aéroport international du Grand-Ouest est ressorti des cartons dans les années 2000, sous le gouvernement Jospin. Il a été déclaré d’utilité publique en février 2008. Deux ans plus tard, l’État en confie la construction et la gestion (pour cinquante-cinq ans) au groupe de BTP Vinci, qui vante les aspects écologiques de son aéroport… Une étude économique indépendante publiée en novembre 2011 chiffre son coût pour la collectivité à 600 millions d’euros. Outre cet impact financier, les opposants à l’aéroport (réunis au sein de l’Acipa) dénoncent la destruction de terres agricoles (44 exploitations seraient impactées, dont 5 ayant leur siège dans la zone destinée à être bétonnée). L’actuel Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ancien député-maire de Nantes, est un farouche défenseur de ce projet, auquel sont opposés les membres d’Europe Écologie-Les Verts…

Le chantier de l’EPR

Lieu : Flamanville, France
Coût : 6 milliards d’euros
Bénéficiaire : Areva, EDF

Le réacteur pressurisé européen (EPR) a été conçu et développé par Areva. Objectif : améliorer la sûreté et la rentabilité économique. Selon les opposants à l’EPR, ce type de réacteur est encore plus dangereux que les précédents, en raison de sa puissance et du combustible...


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