Pierrot1 Administrateurs
Messages : 3220 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 80 Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )
| Sujet: Les étonnants effets indésirables des messages sanitaires Jeu 02 Aoû 2012, 21:46 | |
| Une étude menée par deux professeurs de Grenoble Ecole de Management montre que les messages sanitaires imposés aux marques agro-alimentaires contribuerait au développement de l'obésité. "Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour", "Eviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré", voici quelques-uns des messages sanitaires qui, depuis 2007, concluent les publicités alimentaires. Ces bandeaux imposés par la loi ont pour objectif d'inciter les consommateurs à mieux s'alimenter. Pourtant, depuis plusieurs décennies, le nombre de Français atteints de surpoids augmente. Selon une étude de l'OECD (Obésité et économie de la prévention), 39% des Français étaient en surpoids en 2009 contre 31% en 1990. Une récente étude menée par deux enseignantes en marketing à Grenoble Ecole de Management (GEM) montre l'inefficacité de ces messages sanitaires dans la prévention de l'obésité. "En associant des messages sanitaires à des produits alimentaires hédoniques comme les glaces ou les hamburgers, les individus perçoivent ces informations comme une solution potentielle à la prise de poids. Si je fais ce que le message indique, implicitement je m'octroie le droit de manger plus sucré ou plus gras. Cela a pour effet de les déculpabiliser au lieu de les inciter à manger sainement", explique Carolina Werle, un des deux chercheuses qui a fait cette étude et professeur de marketing à GEM. "Les gens voient le message quand ça leur arrange" Natalie Rastoin, directrice générale de l'agence de... Lire la suite | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Les étonnants effets indésirables des messages sanitaires Ven 03 Aoû 2012, 09:11 | |
| que veux-tu pierrot, vous avez la meilleur cuisine du monde et je ne parle même pas de votre charcuterie! |
|