Le problème de la drogue n’est pas nouveau, il est même aussi ancien que l’humanité. Il n'y a jamais eu d’époque où l'homme n'était à la recherche d'évasion. Depuis les temps les plus anciens, toutes les religions ont essayé de nous empêcher d’utiliser les drogues. Tous les gouvernements ont été contre les drogues. Pourtant les drogues se sont révélées plus puissantes que les gouvernements, que les religions, parce que personne ne s'est penché sur la psychologie même du toxicomane.
L’homme se sent souvent misérable, anxieux ou frustré. Il ne semble pas qu’il y ait d’autres possibilités de se changer les idées sans avoir recours aux drogues. La seule réelle solution pour prévenir l’utilisation de drogues étant de vivre joyeux et bienheureux.
La Ligue mondiale «Esprit libre de drogues» fonde son combat sur la simple raison que l’instant pendant lequel les drogues aident à oublier notre misère est trop furtif. Elles n’aident pas réellement à combattre notre souffrance, mais au contraire, elles nous affaiblissent.
La cocaïne, l’héroïne, l’alcool ou d'autres sortes de substances stupéfiantes éloignent de la réalité. Elles nous plongent dans une torpeur, dans un coma. Et ce coma permet d’entretenir nos rêves.
L'esprit moderne est trop impatient. Il veut des méthodes rapides pour reposer l'esprit. C’est pourquoi on recourt aux drogues. On arrive bien à forcer le repos de l'esprit à l'aide de produits chimiques, de drogues, mais il s’agit là d’un mécanisme violent, pas vraiment idéal et destructeur. C’est ainsi que les drogues finissent par prendre le pouvoir.
Les drogues sont une tromperie. Elles procurent un sentiment qui est imaginaire, hallucinatoire. Certains toxicomanes rapportent: «J'ai fait un trip, et c’était très beau, tant de choses se sont passées.» Il ne s’est rien passé! Parce qu’après, on est de nouveau le même, en pire encore. Les drogues ne distillent que du rêve, mais l’on devient tellement inconscient que l’on prend ces rêves pour la réalité. L’on ne sait plus, on ne parvient plus à déceler le rêve de la réalité.
C’est pour démontrer cette illusion la Ligue mondiale «Esprit libre de drogues» et la Clinique du Dr. Nazaraliev (Kirghizstan) ont créé le projet « Maya », qui signifie illusion en Sanskrit (http://www.mayaplanet.org/fra). Et c’est dans le cadre de ce projet que va être lancée l’émission de téléréalité « Doctor Life », dès le 12 septembre 2012.