Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Consommation : les nouveaux tarifs de l'énergie en préparation  Site10Consommation : les nouveaux tarifs de l'énergie en préparation  DaredareAlveole2Consommation : les nouveaux tarifs de l'énergie en préparation  PfdAlveoleConsommation : les nouveaux tarifs de l'énergie en préparation  NsAlveoleConsommation : les nouveaux tarifs de l'énergie en préparation  Drh2AlveoleConsommation : les nouveaux tarifs de l'énergie en préparation  CriacAlveoleConsommation : les nouveaux tarifs de l'énergie en préparation  ACSalveoleConsommation : les nouveaux tarifs de l'énergie en préparation  ECEalveoleConsommation : les nouveaux tarifs de l'énergie en préparation  McrsAlveoleConsommation : les nouveaux tarifs de l'énergie en préparation  Pse13Consommation : les nouveaux tarifs de l'énergie en préparation  Fm10Consommation : les nouveaux tarifs de l'énergie en préparation  DradAlveole
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Consommation : les nouveaux tarifs de l'énergie en préparation

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 80
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Consommation : les nouveaux tarifs de l'énergie en préparation  Empty
MessageSujet: Consommation : les nouveaux tarifs de l'énergie en préparation    Consommation : les nouveaux tarifs de l'énergie en préparation  Clock10Mer 05 Sep 2012, 21:32

Les parlementaires vont devoir définir les nouvelles règles d'une tarification progressive du gaz et de l'électricité. L'eau n'est pas visée par cette réforme.
Consommation : les nouveaux tarifs de l'énergie en préparation  811910_21218982_460x306
La tarification progressive vise à sortir de la précarité énergé-tique et à encourager les économies d'énergie. (Ph. David Le Déodic/« SO »)

Le chantier de la tarification progressive de l'énergie est ouvert. La proposition de loi qui fixera les grandes lignes de cette réforme promise par François Hollande doit être déposée ce mercredi au Parlement. Son adoption définitive ne devrait intervenir que durant la session ordinaire du Parlement, qui commence au début d'octobre.

L'objectif est double : social et environnemental. Il s'agit à la fois de lutter contre le fléau de la précarité énergétique, qui touche 8 millions de Français, et d'encourager les économies d'énergie au nom de la lutte contre le réchauffement climatique.




Hausse par paliers

Dans son principe, l'affaire est relativement simple : le prix des premiers volumes consommés est volontairement fixé à un niveau très bas, et la facture augmente ensuite par paliers. « Passé un certain forfait de nécessité pour s'éclairer, pour se chauffer, plus on consomme, plus on paye », a résumé Delphine Batho, ministre de l'Écologie et de l'Énergie.

La mise en place concrète du système est en revanche beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, puisque, dans certains cas, la facturation par paliers pourrait produire des effets contraires à l'objectif recherché. En effet, les ménages qui consomment le plus d'énergie ne sont pas forcément les plus aisés et les mieux équipés. Au contraire, ce sont parfois les plus précaires, qui habitent des logements vétustes et énergivores, et qui n'ont pas les moyens de faire réaliser des travaux d'isolation et/ou d'investir dans des chaudières ou radiateurs plus économes. Pour essayer d'être le plus juste et le plus efficace possible, le législateur devra donc définir des règles précises pour tenir compte de nombreux facteurs, comme l'isolation du logement ou la taille des ménages.

Mais, contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, cette réforme de la tarification ne concernera pas l'eau potable. C'est pourtant dans ce...


Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
 
Consommation : les nouveaux tarifs de l'énergie en préparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autoroutes: Les tarifs des péages explosent
» Régression de la consommation, ...
» Banques : Hausse des tarifs en 2014 "pour tondre les moutons"
» Lampes à basse consommation: précautions à prendre
» Reportage Envoyé Spécial sur les ampoules basse consommation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Autres Sujets de Discution :: Consommation-
Sauter vers: