Le Monde.fr avec AFP | 15.09.2012 à 20h39 • Mis à jour le 15.09.2012 à 20h54
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté, samedi 15 septembre à Lisbonne et dans plusieurs villes du Portugal, contre les mesures d’austérité du gouvernement de centre-droit qui a récemment mis le feu aux poudres en annonçant un renforcement de la rigueur.
“Stop au terrorisme social”, “Ceux qui volent le Portugal doivent être jugés”, “Bientôt l’Etat volera les morts”, pouvait-on lire sur les nombreuses banderoles et affiches brandies à Lisbonne par les manifestants. “Que la troïka aille au diable” était le principal slogan pour signifier le rejet des mesures de rigueur imposées par les trois bailleurs de fonds du Portugal, l’UE, le FMI et la BCE, en échange du plan de sauvetage de 78 milliards d’euros accordé au pays en mai 2011.
Lire l’éclairage : Face à l’austérité, les Portugais se rebiffent
“JE LUTTE POUR PRÉSERVER MON EMPLOI”
Les forces de l’ordre restaient discrètes dans la capitale portugaise, mais un hélicoptère de la police survolait la manifestation, provoquant de fréquentes huées. “Ce gouvernement va tuer le Portugal, et si nous ne faisons rien ce sera pire”, déclarait Ivan Rodriguez, un trentenaire qui...
Lire la suite ici