le Mardi 10 Janvier 2012 à 06:10
En cette année électorale, on va beaucoup parler de patriotisme économique : le fameux "acheter français". Dans le domaine automobile, qu’est-ce que cela veut dire ?
La voiture "made in France" est une denrée de plus en plus rare. Le pourcentage de voitures construites en France, par rapport à celles qui se vendent sur le marché français, diminue.
Nos constructeurs nationaux délocalisent de plus en plus.
Et les constructeurs étrangers n’installent pas d’usines dans notre pays, sauf : Toyota pour sa Yaris, et le groupe Mercedes pour les Smart.
Et le pourcentage de modèles "délocalisés" dans les ventes des marques françaises en France, augmente : 20% chez Peugeot-Citroën, et 40% chez Renault.
Il y a aussi la question de savoir ce qu’est une voiture "made in France". Car les composants d’une auto, c’est 2/3 de sa valeur.
Ils sont en grande partie fabriqués à l’étranger.
Question : quelle est la voiture la plus française : la Renault Twingo, conçue et fabriquée par Renault, mais construite en Slovénie ; ou la Toyota Yaris, conçue au Japon par Toyota, mais fabriquée 100% en France ?
Car aujourd’hui, quand on parle de "délocalisation", il s’agit de productions implantées dans des pays choisis spécifiquement pour leur faible coût de main d’œuvre, notamment les...
Lire la
suiteNon ! non ! non ! , je ne suis pas tombé sur la tête... enfin du moins je ne le crois pas... tout au moins pas encore...mais bon si vous avez des doutes , n'hésitez pas à me le dire , je vous en serai très reconnaissant , merci d'avance.
J'ai bien vu que je viens de poster ci-dessus une info qui date du " Mardi 10 Janvier 2012 à 06:10 ".
Mais il est si bon par les temps qui courent de nous rafraîchir la mémoire , tout est tellement si bien fait pour nous faire tout oublier qu'un petit retour dans le passé ne peut être que bénéfique.
D'ailleurs si cela peut vous intéresser , vous trouverez
ici tout une liste de sujets , intéressant et tout aussi récents , dont je suis persuadé qu'on à déjà oublié , et pourtant !!