Egypte: manifestations rivales à la veille du premier jour de référendumPar LEXPRESS.fr, publié le 14/12/2012 à 16:58, mis à jour à 17:35
Les partisans et les opposants du président Mohamed Morsi ont manifesté ce vendredi, alors que dans quelques heures, la moitié de l'Egypte votera sur le projet de Constitution qui fait polémique depuis trois semaines.
LE CAIRE (EGYPTE) - La moitié de l'Egypte s'exprimera samedi 15 décembre, sur le projet de Constitution à l'origine de heurts dans le pays depuis trois semaines.
A moins de 24h du référendum, la tension monte en Egypte. Le projet de Constitution, soumis au vote samedi, est à nouveau au centre de manifestations rivales entre partisans et adversaires du président Mohamed Morsi, ce vendredi dans tout le pays.
Placé sous haute protection policière et militaire, le vote du projet de Constitution, s'étendra sur deux jours. Le texte, adopté à la hâte par un comité dominé par les islamistes, est à l'origine d'une crise qui dure depuis près de trois semaines.
Quinze personnes ont été blessées, lors de heurts à Alexandrie (nord), la deuxième ville du pays, entre des groupes d'islamistes partisans du "oui" et des opposants prônant le "non". Des jets de pierres ont été échangés, tandis que la police tentait de rétablir le calme, selon des témoins.
Au Caire, quelque 2 000 partisans du président islamiste Mohamed Morsi étaient rassemblés devant une mosquée de l'est de la capitale à l'appel de partis islamistes pour soutenir le projet de loi fondamentale.
De son côté, l'opposition, qui rejette le projet de Constitution, organise plus tard dans la journée des...
Lire la
suite