Nouvelles menaces sur les retraites des FrançaisPatrick Coquidé Le 15/12/2012 à 9:04 Mis à jour le 15/12/2012 à 9:09
Le Conseil d'orientation des retraites (COR) doit adopter, mercredi 19 décembre, un rapport alarmiste sur l'avenir de notre système de retraites. Le gouvernement va être contraint d'engager au plus vite une nouvelle réforme pour équilibrer les comptes.
Dès 2017, les régimes de retraites connaîtront de graves difficultés financières (DR)
Les mauvaises nouvelle s'accumulent sur le front des retraites. Hier, vendredi 14 décembre, les partenaires sociaux gestionnaires des régimes de retraite complémentaire des salariés (Arrco) et des cadres (Agirc) se réunissaient pour examiner les perspectives de revalorisation des pensions en 2013. En raison de la situation de ces régimes (voir ci-contre), la revalorisation devrait être inférieure à l'inflation, du moins pour le régime des non-cadres.
Mais les partenaires sociaux ont aussi lancé une négociation sur l'avenir à plus long terme des retraites complémentaires. Dans la perspective de la prochaine séance de négociation qui doit se dérouler le 15 janvier, le Medef a proposé un gel des pensions pendant trois ans pour combler les déficits de l'Agirc et de l'Arrco. S'ils ne sont pas opposés à certaines mesures d'économies, les syndicats refusent de faire payer la note aux seuls salariés et pensionnés.
Déséquilibre démographique
Conséquence de la situation économique, les rentrées de cotisations sont en baisse alors que le nombre de pensionnés augmente. De plus, en adoptant au printemps le retour partiel à la retraite à 60 ans pour les carrières longues, le gouvernement Ayrault a mis à la charge des régimes complémentaires plus de 450 millions d'euros de dépenses supplémentaires par an à partir de 2013.
Selon les projections des...
Lir l'
article