Révoltes populaires en Slovénie le 21 décembrepar beo111 lundi 24 décembre 2012
Les révoltes de novembre sont à la base d'un mouvement populaire qui s'organise durablement. Les protestations spontanées mais nébuleuses des ces dernières semaines (on sait ce que l'on rejette mais on ne sait pas ce que l'on veut) ont égrainé dans une dizaine de villes slovènes ainsi que dans le centre-ville de la capitale Ljubljana, où se sont réunis 5000 manifestants selon la police. Les contours de leurs revendications sont de plus en plus clairs et s'accompagent de revendications de plus en plus concrètes. Aujourd'hui on pouvait lire les revendications suivantes sur Facebook.
Une foule slovène Récupéré sur le site d’information http://www.siol.net/novice/svet/201...
Des iniciateurs des protestations slovènes on publié pour la première fois leurs exigences sur un mur internet de Facebook :
1. Nous exigeons des élites politiques qu'elles quittent le pouvoir. Que ce soit au parlement, au gouvernement, dans la coalition ou dans l'opposition.
2. Nous exigeons de tout ceux qui sont sortis de la coalition avec le peuple qu'ils quittent aussi leurs postes.
3. Nous exigeons l'introduction d'un instrument de défiance populaire, car selon la constitution slovène c'est le peuple qui détient le pouvoir.
4. Nous exigeons une réforme radicale du système judiciaire car nous voulons un État de droit.
5. Nous exigeons des procédures juridiques rapides et efficaces contre tous ceux qui ont acquis leurs propriétés d'une manière douteuse.
6. Nous exigeons le retrait des richesses d'origine inconnue. L'élite politique et éconnomique qui a administré l'argent public doit prouver la source de ses avoirs. La Slovénie et ses richesse ne sont pas la propriété de nouveaux ultrariches (tajkun) mais de l'ensemble des citoyens.
7. Nous exigeons que les banquiers prennent la...
Lire la suite de l'
articleJe pense , mais cela n'engage que moi , que nous peuple français tout comme les peuples d'Europe et du monde entier nous trouvant dans cette même situation présentions les mêmes exigences à ceux qui nous exploitent.
Pierrot1.