Diesel : une "prime à la casse" à l'étudePar Gaétan Supertino avec agences
Publié le 2 mars 2013 à 16h26
Mis à jour le 2 mars 2013 à 20h03
Le gouvernement français réfléchit à l'instauration d'une "prime de conversion", ressemblant à une "prime à la casse", afin d'aider au remplacement des véhicules automobiles les plus anciens fonctionnant au diesel.
L'exécutif envisage une aide pour inciter à se séparer des vieilles voitures diesel. Un air de déjà vu ?
L'INFO. La prime à la casse va-t-elle un jour refaire surface ? Une mesure similaire, baptisée cette fois "prime à la reconversion", est dans les tuyaux gouvernementaux, a indiqué samedi le ministère du Redressement productif, confirmant une information du Parisien-Aujourd'hui en France. L'idée ? Inciter les Français à se séparer des vieilles voitures diesel, jugées dangereuses pour la santé, mais qui représentent 27% du parc automobile. La semaine dernière, Europe1 révélait déjà que le diesel pourrait bientôt être taxé de la même manière que l'essence, afin d'en limiter la consommation. Et que le bénéfice tiré d'une telle surtaxation devrait être utilisé pour rénover le parc automobile français, sous la forme d'une aide en faveur des ménages modestes souhaitant acheter une voiture propre.
>> À lire : le diesel bientôt au même prix que l'essence ?
La prime à la casse, c'est quoi déjà ? Il s'agissait d'une aide financière versée par l’État, mise en place en 2008 par le précédent gouvernement, visant à inciter les Français à se débarrasser de leurs vieux véhicules et à acheter un véhicule neuf et moins polluant. Destinée notamment à relancer un marché de l'automobile en berne, son montant s'élevait à 1.000 euros en 2008, puis 700 et 500 euros en 2010. Pour toucher la prime, un ménage devait se...
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