Les 6 promesses de Florange
Le Point.fr - Publié le 26/09/2013 à 07:59
De Nicolas Sarkozy à François Hollande, les présidents ont défilé sur le site sidérurgique et en ont fait un symbole de la lutte contre la désindustrialisation.
Le site sidérurgique de Florange (2 500 salariés), où le chef de l'État se rend jeudi, avait été l'un des points chauds de la campagne présidentielle de 2012 et avait fait l'objet de promesses de la part tant de François Hollande que de Nicolas Sarkozy :
- 24 février 2012 : François Hollande, alors candidat PS à la présidentielle, se rend à Florange (Moselle) pour exprimer sa "solidarité" aux métallos face aux "promesses non tenues" du président sortant Nicolas Sarkozy, à savoir la fermeture du site ArcelorMittal de Gandrange, à 5 kilomètres de là. Il harangue du haut d'un camion les salariés désespérés et promet une loi obligeant un industriel se désengageant d'une usine française à la céder à un repreneur.
- 27 février 2012 : Nicolas Sarkozy, qui veut faire oublier le précédent de Gandrange, "ne voit pas l'intérêt" de la proposition de son adversaire et préfère "une autre solution" : par exemple, qu'à travers le Fonds stratégique d'investissement, "l'État décide d'investir pour donner du travail, moderniser le site". Il promet à son tour de faire rapidement des "propositions très...
lire la suite