Les députés PS debout pour dénoncer le racisme envers Taubira
Les députés PS debout pour dénoncer le racisme envers Taubira
http://www.leparisien.fr/images/2013/10/30/3272199_taubira_640x280.jpg
Assemblée nationale (Paris), ce mercredi. Les députés PS se sont levés pour témoigner de leur soutien à la garde des Sceaux, récemment victime d'injures racistes. | AFP/ERIC FEFERBERG
«Nous ne pouvons pas nous taire, nous devons crier notre honte et notre révolte.» C'est emprunt d'une solennité particulière et dans un (quasi) silence de cathédrale, que le député socialiste des Hautes-Pyrénées, Jean Glavany, a profité de la séance des questions au gouvernement de ce mercredi pour dénoncer le racisme dont a récemment été victime Christiane Taubira
Comparée à un singe par une candidate FN aux municipales -suspendue depuis par son parti-, la garde des Sceaux a de nouveau été victime de plusieurs dérapages, vendredi à Angers (Maine-et-Loire). «Une manifestation a vu des enfants, des enfants de la République, des gamins brandir des bananes et dire c'est pour la guenon», a rappelé Jean Glavany, visiblement ému.
«C'est la République qu'on assassine»
«Quand des parents amènent leurs enfants à commettre de tels actes, c'est la République qu'on assassine», a-t-il poursuivi. Les députés de gauche l'applaudissent debout. «Je voudrais dire à Christiane Taubira, à la fois notre solidarité affectueuse, mais aussi notre admiration pour son courage. Et surtout, j'espère au nom de tous, notre détermination à ne pas laisser faire ces ignominies.»
Le Premier ministre a lui-même répondu à cette intervention, invitant l'Assemblée nationale à «se lever pour dire non au racisme». Les bancs de la gauche s'exécutent, tandis que la droite reste de marbre. «Il faut se ressaisir et ne jamais céder à aucun moment», a-t-il également déclaré, se disant «convaincu profondément que l'immense majorité de notre peuple est attachée à ces valeurs et ne se reconnaît pas dans le racisme».
Lire la suite et voir la vidéo ici