Impôts : Les recettes fiscales 2013 seront largement moindres que prévuesTrop d’impôt tue l’impôt ! C’est bien sans surprise que les recettes fiscales 2013 seront largement inférieures à celles estimées. La faute à la conjoncture ? Pas seulement, la trop forte fiscalité incite une partie importante des acteurs économiques à réduire leur activité.
(Actualité publiée le 18/11/2013, par Denis Lapalus (avec AFP))
Cet adage, combien de fois répété, n’aura donc pas eu d’écho au sein du gouvernement. Pourtant avertie sur les conséquences d’une nouvelle hausse d’impôt, la France a continué obstinément son chemin vers une plus forte pression fiscale, une opiniâtreté partagée pourtant par peu de pays européen. La réduction de la dette comme prétexte, la hausse des impôts ne pouvait officiellement pas être évitée. A un détail près : le train de vie de l’Etat semble être impossible à réduire, la dette devait continuer d’augmenter de façon structurelle, même avec les recettes fiscales espérées.
La théorie de la courbe de laffer, ce plafond de verre, au-delà duquel tout impôt supplémentaire contribue négativement aux recettes fiscales serait donc en passe d’être vérifiée une fois de plus. Mais plus grave encore, ce sont bien ces errements entre les mesures fiscales contradictoires qui figent les investissements des entreprises. La complexité de la fiscalité française, décriée par tous les observateurs économiques étrangers, est bien la balle que nous nous tirons dans le pied, à chaque nouveau train de mesures.
Une politique fiscale à la petite semaineUNE POLITIQUE FISCALE À LA PETITE SEMAINE
- Réduire ses revenus devient la première des niches fiscales !
Devant ce ras-le-bol fiscal, de nombreux acteurs économiques ont réduit leur activité en 2013, non seulement du fait de la crise persistante, mais également, par intérêt fiscal. Réduire ses revenus permet aux professions indépendantes de limiter les impacts du matraquage fiscal. Plus l’impôt est élevé, moins la prise de risque financière est récompensée, alors, à quoi bon prendre des risques et investir ?
Le gouvernement confirme que les recettes fiscales espérées ne seront pas au rendez-vous : La faute à la conjoncture !LE GOUVERNEMENT CONFIRME QUE LES RECETTES FISCALES ESPÉRÉES NE SERONT PAS AU RENDEZ-VOUS : LA FAUTE À LA CONJONCTURE !
Lire la suite
ici