ÉCRIVONS NOUS-MÊMES LA CONSTITUTIONPlaidoyer pour un peuple constituant et vigilant: c'est aux Citoyens d'écrire eux-mêmes leur Constitution et ensuite de la protéger. Pour rester libres, les citoyens doivent toujours rester vigilants à l'encontre des pouvoirs.
Le Pouvoir1 - La démocratie (la vraie) est une réponse des hommes au problème qu'ils ont avec les pouvoirs.
2 - En effet, sans exception, «le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument ».
3 - Depuis la nuit des temps, aussi vertueux soient-ils au départ, tous les hommes au pouvoir changent et finissent par abuser de ce pouvoir s'ils restent longtemps au pouvoir.
4 - Tous les pouvoirs, et notamment les exécutifs (les gouvernements), tendent à «s'autonomiser», c'est-à-dire à concentrer le plus possible de pouvoirs et surtout à s'affranchir de tout contrôle rigoureux.
5 - Donc, pour les humains, les pouvoirs sont à la fois nécessaires et dangereux.
6 - C'est pourquoi les gouvernés ont imposé à leurs gouvernants de signer un pacte, appelé «Constitution», qui institue les pouvoirs et qui fixe surtout les limites de chaque pouvoir, sans exception. Une Constitution est un acte de défiance.
7 - Montesquieu a montré qu'il fallait, par le moyen de la Constitution, affaiblir les pouvoirs, - notamment le pouvoir exécutif qui est le plus dangereux -, en séparant les pouvoirs et en contrôlant les pouvoirs (à tout moment, évidemment, et non pas seulement au moment des élections).
8 - Mais Montesquieu a oublié de dire de faire très attention à QUI va écrire la Constitution : en effet, si les citoyens laissent les hommes au pouvoir écrire eux-mêmes les limites de leurs propres pouvoirs, c'est perdu: cette négligence citoyenne conduit naturellement à l'institutionnalisation de l'impuissance politique des gouvernés: transformation du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes en un droit des élus à disposer des peuples.
9 - Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir; ce n'est pas aux ministres, ce n'est pas aux parlementaires, ce n'est pas aux juges, d'écrire ou de réviser la Constitution, car ils sont, en l'occurrence, à la fois juges et parties: ils ont un intérêt personnel dans les règles qu'ils instituent et ils trichent en établissant des contrôles simulés et des pouvoirs citoyens factices.
10 - Quand des ministres, des présidents, des parlementaires ou des juges créent ou modifient une Constitution, c'est un abus de pouvoir. Ils ont un pouvoir important et ils en profitent pour en abuser. C'est une juste cause d'insurrection.
11 - Les parlementaires et les ministres ne sont pas propriétaires de la souveraineté nationale, ils n'en sont que les dépositaires temporaires. Quand ils transfèrent notre souveraineté sans ...
Lire la
suite