Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Un salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage Site10Un salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage DaredareAlveole2Un salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage PfdAlveoleUn salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage NsAlveoleUn salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage Drh2AlveoleUn salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage CriacAlveoleUn salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage ACSalveoleUn salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage ECEalveoleUn salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage McrsAlveoleUn salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage Pse13Un salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage Fm10Un salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage DradAlveole
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Un salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 80
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Un salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage Empty
MessageSujet: Un salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage   Un salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage Clock10Mer 18 Déc 2013, 01:20

Un salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage

Par VETEMENTS MADE IN FRANCE (son site)
mardi 17 décembre 2013

Partout dans le monde, la plupart des consommateurs et travailleurs, souhaitent l’éradication de conditions de travail proches de l'esclavage et accueilleraient favorablement l'instauration d'un salaire minimum mondial. La dernière convention internationale contre l'esclavage fut organisée par la Ligue des Nations en 1926 et signée par 99 pays.

Depuis, aucune autre mesure globale n’a été prise pour améliorer les conditions de travail et de rémunération des populations les plus fragiles. Aussi, dans un contexte de mondialisation sauvage où seul le profit fait loi, il est maintenant urgent de définir de nouvelles règles pour éradiquer des conditions de travail proches de l’esclavage.

Un salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage _6478810

UN SALAIRE DÉCENT PEUT CONSTITUER UN OUTIL DE RESPECT DES DROITS HUMAINS

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) et des ONG (organisations non gouvernementales) dressent régulièrement des constats alarmants à propos des conditions de travail et de sécurité des ouvriers des pays à bas coûts.

Mais les chartes éthiques signées par les groupes de distribution et les industriels locaux s’avèrent insuffisamment contraignantes et n’ont jamais permis d’améliorer significativement l’existence de populations trop souvent asservies.

Chaque année, des situations sanitaires dangereuses et de nombreux accidents continuent à tuer des milliers d’ouvriers.

Il est hélas peu certain que les donneurs d’ordres acceptent de renoncer à une part même mineure de leurs bénéfices, pour faire progresser la sécurité et la situation des ouvriers.

En effet, ceux-ci estiment souvent que cette responsabilité incombe aux sous-traitants qui, à l’opposé, affirment généralement, ne pas pouvoir financer des améliorations sans l’implication financière des grands groupes de la distribution.

Il nous faut aujourd’hui penser une autre approche : des travailleurs mieux rémunérés ont davantage accès à l’information, mais aussi à des conseils et à une aide juridique pour les protéger et faire valoir leurs droits.

Si nous, marchés occidentaux de consommateurs, aidions les salariés des pays à plus faibles coûts à obtenir une plus digne rémunération de leur travail, nous leur procurerions ainsi les outils qui leur permettraient d’influer sur leurs conditions de travail, de santé et de sécurité.

Ils sauraient, n’en doutons point, engager avec leurs entreprises et pays respectifs, un dialogue qui conduirait à l’éradication de conditions d’existence proches de l’esclavage.


Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
 
Un salaire minimum mondial pour lutter contre l’esclavage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour lutter contre l'inégalité, l'économiste...
» Salaire minimum en Europe...
» Lutter contre les écolos ou contre les algues vertes ?
» La France sommée de mieux lutter contre la corruption
» 300.000 € de salaire annuel pour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Autres Sujets de Discution :: Economie-
Sauter vers: