VIDEO. IVG : manifestation à Paris contre le projet de loi espagnolPublié le 27.12.2013, 17h04 | Mise à jour : 17h57
Une centaine de manifestants se sont réunis devant l'ambassade d'Espagne à Paris pour dénoncer le projet de loi du gouvernement Rajoy limitant à des cas extrêmes le recours à l'IVG. | LP
Aux cris de «Droit à l'avortement pour les femmes espagnoles», une centaine de manifestants se sont réunis devant l'ambassade d'Espagne à Paris vendredi à la mi-journée pour soutenir leurs voisines. Ils ont appelés à la mobilisation de l'Europe contre le projet de loi, qui supprime quasiment le droit à l'avortement en Espagne.
Les protestataires étaient munis de drapeaux du Collectif droits des femmes, de l'Association nationale des centres d'interruption de grossesse et de contraception (Ancic), du Parti de Gauche ou du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).
«Nous appelons les gouvernants et le Parlement européen à se mobiliser pour faire pression afin que cette loi ne passe pas en Espagne», a déclaré Martine Hatchuel, coprésidente de l'Ancic, qui souhaite «faire reculer le gouvernement» espagnol grâce à la «pression internationale».
Selon elle, la future loi pourrait contraindre les Espagnoles les plus riches à avorter en France alors que les plus pauvres seraient «condamnées à toutes les séquelles des avortements clandestins». Une situation «absurde dans un pays civilisé» juge-t-elle.
Soutien du Parti socialiste
Jeudi, le PS et Europe Écologie-Les Verts avaient également appelé à participer à cette manifestation. Ce rassemblement était une «première étape» pour les organisateurs. «Le Parti socialiste apporte son soutien au rassemblement des féministes françaises contre la loi anti-IVG du gouvernement conservateur espagnol», a déclaré Laurence Rossignol, porte-parole, et Adeline Hazan, secrétaire nationale aux Droits des femmes dans un communiqué. «Le droit à l'avortement est un droit fondamental des femmes et la ...
Lire la
suiteN'Hésitez surtout pas à lire la suite et voir la vidéo
Sur le même sujetVIDEO. Vallaud-Belkacem «choquée» par la loi anti-avortement en Espagne
La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a fait part dimanche de sa «vive préoccupation» concernant l'adoption en Espagne d'un projet de loi supprimant quasiment le droit à l'avortement. | Bertrand Guay
Voir aussi
ci-dessousLes féministes françaises se mobilisent contre la loi anti-avortement en Espagne
"Nous ne sommes pas à l'abri en France", met en garde la porte-parole d'une association française.
Rassemblement devant l'ambassade d'Espagne de Paris, vendredi 27 décembre 2013, pour protester contre le projet de loi anti-avortement en Espagne. (PIERRE ANDRIEU / AFP)