Pierrot1 Administrateurs
Messages : 3220 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 80 Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )
| Sujet: Le vrai scandale français Sam 25 Jan 2014, 11:18 | |
| Le vrai scandale français (Paul Krugman)Pour l'économiste Paul Krugman, ce qui est vraiment choquant aujourd'hui en France, c'est d'entendre François Hollande souscrire aux vieilles doctrines économiques de droite. - Une soumission qui vire à la faillite intellectuelle. The New York Times Paul Krugman 19 janvier 2014 Conférence de presse de François Hollande à l'Elysée le 14 janvier 2014 (Photo AFP/Philippe Wojazer) François Hollande a cessé de m'intéresser dès que j'ai compris qu'il n'allait pas rompre avec l'orthodoxie destructrice de l'Europe et son parti pris d'austérité. Mais maintenant, il a fait quelque chose de vraiment scandaleux. Je ne parle pas de l'aventure qu'il aurait avec une actrice, ce qui, même si c'est vrai, n'est ni étonnant (on est en France, quand même) ni choquant. Non, ce qui me choque, c'est qu'il souscrive désormais aux doctrines économiques de droite, pourtant discréditées. Ce qui vient nous rappeler que les difficultés économiques persistantes de l'Europe ne peuvent pas être seulement attribuées aux mauvaises idées de la droite. Certes, des conservateurs insensibles et malavisés ont appliqué leur politique, mais ils ont bénéficié de la complicité de politiciens mous et confus d'une gauche modérée. Le marasme persiste A l'heure actuelle, l'Europe semble s'arracher à sa récession à double creux et retrouver un peu de croissance. Mais cette légère reprise fait suite à des années de résultats désastreux. Jugez-en : en 1936, sept ans après le début de la Grande Dépression, une bonne partie de l'Europe connaissait une forte croissance, les PIB par habitant atteignant de nouveaux sommets. Par comparaison, le PIB réel par habitant en Europe reste aujourd'hui très en ... Lire la suite | |
|