1% des plus riches détient 50% des richesses mondiales : ce n'est pas une fatalitéPublié le 21-01-2014 à 18h04 - Modifié à 18h59
Par Sébastien Fourmy Directeur du plaidoyer d'Oxfam France
1% de la population détient la moitié des richesses mondiales (JAUBERT/SIPA)
Aujourd’hui, les 85 plus grandes fortunes de la planète possèdent autant que 3,5 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale. L’augmentation des inégalités économiques au profit des personnes les plus riches n’a jamais été aussi forte depuis le début de la crise financière et économique. Comme si celle-ci n’avait eu aucun impact sur ces personnes, comme si les quelques mesures prises n’avaient eu aucun impact pour endiguer ce phénomène.
Surtout, cette croissance des inégalités économiques se conjugue avec une mainmise de ces mêmes personnes sur les décisions politiques.
Les plus pauvres victimes des politiques d'austérité
Aux États-Unis, la part des revenus des 1% les plus riches n’avait plus augmenté si rapidement depuis les années 1920 et la Grande dépression. En Inde, le nombre de milliardaires a décuplé au cours des dix dernières années. En Europe, les plus pauvres font les frais des politiques d’austérité, tandis que le sauvetage des banques n’a pas permis de modifier véritablement les pratiques d’avant-crise.
"The World Top Incomes Database", F. Alvaredo, A. B. Atkinson, T. Piketty et E. Saez, (2013)
Le problème des inégalités est certes désormais passé au premier rang des préoccupations internationales. Le président Barack Obama en a fait une priorité pour l’Administration américaine en 2014. Le FMI s’intéresse désormais de près au fait que ...
Lire la
suite