Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
La corruption, fléau d’une Europe en crise Site10La corruption, fléau d’une Europe en crise DaredareAlveole2La corruption, fléau d’une Europe en crise PfdAlveoleLa corruption, fléau d’une Europe en crise NsAlveoleLa corruption, fléau d’une Europe en crise Drh2AlveoleLa corruption, fléau d’une Europe en crise CriacAlveoleLa corruption, fléau d’une Europe en crise ACSalveoleLa corruption, fléau d’une Europe en crise ECEalveoleLa corruption, fléau d’une Europe en crise McrsAlveoleLa corruption, fléau d’une Europe en crise Pse13La corruption, fléau d’une Europe en crise Fm10La corruption, fléau d’une Europe en crise DradAlveole
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 La corruption, fléau d’une Europe en crise

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

La corruption, fléau d’une Europe en crise Empty
MessageSujet: La corruption, fléau d’une Europe en crise   La corruption, fléau d’une Europe en crise Clock10Sam 08 Fév 2014, 00:05

La corruption, fléau d’une Europe en crise

Par leflambo(son site)
vendredi 7 février 2014

Voilà un phénomène face auquel les citoyens européens ne restent pas de marbre : la corruption. Un rapport de la Commission européenne présenté lundi, le premier qui concerne la lutte contre la corruption, dévoile que celle-ci prend plus d'ampleur depuis le début de la crise et estime qu'elle coûte 120 milliards d'euros chaque année à l'UE (1% du PNB).

La corruption, fléau d’une Europe en crise Corrup10

Voilà un phénomène face auquel les citoyens européens ne restent pas de marbre : la corruption. Un rapport de la Commission européenne présenté lundi, le premier qui concerne la lutte contre la corruption, dévoile que celle-ci prend plus d'ampleur depuis le début de la crise et estime qu'elle coûte 120 milliards d'euros chaque année à l'UE (1% du PNB).



Qu'entendre par corruption  ? Au sens large, le mot désigne l' « abus de pouvoir aux fins de profit personnel ». Le rapport englobe ainsi les prises illégales d'intérêt, les favoritismes, le crime organisé, les fraudes financières et fiscales, le blanchiment, etc., mais ne se focalise que sur le pouvoir politique. Presque pas un mot sur le lobbying des entreprises, les trafics d'influence ou encore... la corruption au sommet de l'Union Européenne !

Deux sondages inclus dans le rapport indique que 76% des européens estiment que la corruption s'est étendue dans leur pays ; 56% d'entre eux notent qu'elle s'est accélérée ces trois dernières années. Enfin, un européen sur douze dit avoir été témoin ou victime d'un fait de corruption.

Or, comme l'explique Cecilia Malmström, commissaire européenne aux Affaires intérieures, « la corruption sape la confiance des [citoyens] dans les institutions démocratiques et l’État de droit, nuit à l'économie et prive les pouvoirs publics des recettes fiscales dont ils ont besoin ».



> Tour d'horizon des pays

La corruption n'épargne aucun pays mais les touche à des niveaux différents. Elle investit visiblement peu les pays nordiques : le Danemark, la Finlande et la Suède semblent les plus à l'abri du phénomène. Le jugement est mitigé en Europe de l'Ouest : en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, plus en Estonie, où un habitant sur deux trouve que leur pays est en proie à la corruption mais où seuls 6% ont été témoins du phénomène.

C'est dans les pays du Sud, ainsi qu'en République Tchèque et en Lituanie, que la corruption semble la plus marquée. Presque tous les habitants de ces pays (95 à 99% !) trouvent que la situation s'est dégradée au cours des douze derniers mois. Et pour cause, la corruption ne touche pas une petite élite mais la population entière. Un jugement d'autant plus troublant que ce sont les Italiens, les Grecs ou les Espagnols qui ont été les plus affectés par les politiques d'austérités et les plans d'aides européens.



> La France corrompue à quel niveau ?


Lire la suite



Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
 
La corruption, fléau d’une Europe en crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Europe, les suicidés de la crise
» Corruption généralisée de l'Union Européenne Zap-actu
» Crise ou pas crise, les inégalités augmentent
» Corruption : le président du Parlement européen prône une "tolérance zéro"
» Plainte contre X : Manipulation Perversion Corruption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Nouvelles du Monde :: Europe-
Sauter vers: