Impôts: la bombe de la réforme de la taxe d'habitationLe 09/02/2014 à 9:21
Mis à jour le 09/02/2014 à 11:02
La remise à plat de la fiscalité annoncée par Jean-Marc Ayrault ne concerne pas que l'impôt sur le revenu. Les taxes locales sont aussi au menu. Avec à la clé de possibles transferts de charges ente contribuables locaux.
Les contribuables locaux, comme ici à Bordeaux, pourraient avoir de mauvaises surprises dans les prochaines années (swampa - Flickr - CC)
La remise à plat fiscale de Jean-Marc Ayrault ne devrait pas concerner que l'impôt sur le revenu et la CSG. Les impôts locaux sont aussi au programme, et plus particulièrement la taxe d'habitation (TH) payée par les locataires et les propriétaires qui occupent leur logement.
Et là, les conséquences pourraient être politiquement explosives. Car qui dit réforme dit tranferts de charges entre contribuables. C'est la raison pour laquelle le gouvernement se garde bien de communiquer sur ce sujet avant les Municipales de mars.
En tout cas, mardi 11 février, les représentants de l'Etat et des élus locaux se retrouvent à l'occasion d'un Comité des finances locales pour évoquer le sujet. Déjà, le gouvernement a lancé dans la discrétion en septembre dernier le chantier de la révision des valeurs locatives qui servent à calculer les impôts locaux, en ...
Lire la suite et écouter la vidéo
ici