La Caisse d’Epargne condamnée en appel pour ses méthodes de travail
Par aubergespagnole(son site)
jeudi 27 février 2014
Le 21 février 2014, la Cour d’appel de Lyon a condamné la Caisse d’Epargne de Rhône-Alpes pour son organisation de travail reposant sur le benchmark, un système d’évaluation contraignant qui met en concurrence permanente les agences et les commerciaux dont les résultats sont comparés à chaque instant. Ces pratiques ont été jugées attentatoires à la santé des salariés. Curieusement, cette information qui permet désormais de faire condamner ce système d'évaluation, n'a été reprise que par Mediapart.
Le benchmarking, d’origine américaine, est un comparateur pour les produits et les services. Pour améliorer ses résultats, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a tout simplement appliqué cette pratique à ses employés. Or, les risques sanitaires bien réels de cette pratique ont été mal évalués par la direction. Dans l’émission Envoyé Spécial du 28 février 2013 sur France 2, un cadre de la banque confirmait une pression permanente créant stress, tensions inutiles, et culpabilisation. Un ancien médecin du travail du groupe BPCE affirme que cette situation de tension extrême, favoriserait l’émergence de sérieux problèmes psychologiques, et affecterait gravement la santé des salariés.
L’historique judiciaire de cette affaire remonte au 10 mars 2011, lorsque le syndicat Sud BPCE avait assigné la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (CERA) devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Lyon pour faire interdire une organisation du travail reposant sur ...
Lire la suite