Grandes marées, fortes vagues et inondations sur la façade AtlantiqueMis à jour le 03.03.14 à 15h40
Des habitations et des commerces de quelques communes du Finistère et de Gironde notamment ont été inondés lundi matin en raison de crues provoquées par des fortes vagues associées à des marées à fort coefficient, a-t-on appris auprès des préfectures. DAMIEN MEYER AFP
Des habitations et des commerces de quelques communes du Finistère et de Gironde notamment ont été inondés lundi matin en raison de crues provoquées par des fortes vagues associées à des marées à fort coefficient, a-t-on appris auprès des préfectures.
Dans le Finistère, à Landerneau, lors de la marée de 06H00 il y a eu jusqu'à 40 cm d'eau sur les quais. Selon la mairie, une trentaine de commerces et d'habitations ont été touchés. A Quimper, l'eau a atteint 30 cm rue René-Madec, dans le centre ville, où quelques commerces ont aussi été touchés.
Le Finistère, comme la Gironde, est placé en vigilance orange «crues» et «les coefficients de marée resteront encore élevés pour la pleine mer de lundi soir», indique le site Vigicrues, ajoutant que des «débordements pourraient se produire dans la partie estuarienne des cours d'eau bretons».
Les conditions maritimes (hauteur de marée, surcotes et vents) seront cependant moins défavorables que pour la pleine mer de lundi matin, ajoute l'organisme.
Sur l'île de Sein, «un trou» de quelques mètres est apparu sous une digue, mais il est en train d'être comblé avant la marée du soir, a informé la préfecture. Quelques débordements ont par ailleurs été constatés ailleurs en Bretagne, mais dans une moindre mesure, selon les préfectures.
Les rotations entre Quiberon (Morbihan) et Belle-Ile, mais aussi vers l'île de Sein (Finistère), ont par ailleurs été annulées lundi.
En Gironde, une poignée de maisons ont eu les pieds dans l'eau en ...
Lire la
suite