Des paroissiens et leur bêtes rassemblés à Paris pour sauver Sainte-RitaDes gens assistent à une messe à la chapelle Sainte-Rita à Paris le 28 octobre 2013 JACQUES DEMARTHON AFP
Mis à jour le 15.03.14 à 18h21
Caniches, teckel, chihuahua et chien-loup, accompagnés de leurs maîtres, se sont rassemblés dans le centre de Paris samedi pour exiger de sauver l'église gallicane Sainte-Rita, célèbre pour accueillir les animaux et vouée à la démolition.
Mardi, le tribunal de grande instance a donné six mois à la communauté qui occupe l'église dans le 15e arrondissement de Paris depuis 1988, pour quitter les lieux.
L'association cultuelle des chapelles catholiques et apostoliques avait demandé à la justice de résilier le bail accordé à la communauté. Elle a vendu l'édifice religieux il y a deux ans à un promoteur immobilier qui compte le raser pour construire une vingtaine de logements sociaux et des parkings.
«Je trouve scandaleux que cette église soit détruite», s'insurge Nicole, 60 ans, sa chienne Lola dans les bras, «c'est un endroit de recueillement, de paix, de réconfort. Sainte-Rita c'est la patronne des causes désespérées. Aujourd'hui, beaucoup de gens ont d'énormes problèmes et ont besoin d'espoir».
Depuis qu'on lui a dit qu'elle pouvait venir à la messe avec ses animaux, il y a près de 14 ans, Maria Laruelle, 74 ans, est une fidèle paroissienne. Renoncer à l'office du dimanche avec son caniche Joli-cœur est une perspective qui la «rend malade: c'est une horreur, je n'accepte pas ...
Lire la suite et voir la vidéo
iciC'est quand même très triste et grave çà !!!
Il est bien évident et de loin, qu'il bien préférable et beaucoup plus important de tout faire pour sauver une église, plutôt que de la raser pour y construire à la place des logements sociaux et des parkings.
Mais c'est ignoble et inhumain...mais où irons tous ces pauvres gens maintenant pour faire bénir leurs petits toutous, leur petits minous, et tous les autres animaux de toutes sortes ??? Que d'injustices !!!
Pierrot1