RÉPRESSION CONTESTATION : PROJET LOI DÉNONCÉ EN ESPAGNEPar Gilles Klein le 12/01/2014
Limitation du droit de manifestation en Espagne. Le projet de loi de Sécurité Citoyenne (Ley Seguridad Ciudadana) adopté par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy est dénoncé par une partie des Espagnols qui y voit une tentative d'asphyxie financière des mouvements de contestation sociale en prévoyant de lourdes amendes, en plus d'éventuelles peines de prison.
"La prison contre les manifestations citoyennes ? Nous sommes là Mariano" dit cette banderole déployée lors d'un défilé contre la loi de Sécurité Citoyenne le 19 novembre dernier.
Le droit de manifester sera limité en Espagne. Le dispositif de la nouvelle loi de Sécurité Citoyenne, dont le projet a été adopté le 29 novembre 2013, prévoit trois niveaux d'infractions: très graves (amendes allant de 30.001 à 600.000 euros), graves (entre 1.001 et 30.000 euros) et légères (entre cent et mille euros).
Du feu de poubelle au laser dirigé sur un conducteur de train ou de métro, ou un pilote d'avion, en passant par le port d'une capuche ou d'un foulard masquant le visage en cas de violence, le refus de confier sa carte d'identité à un policier (ce qui l'empêcherait de vérifier qu'elle n'est pas contrefaite), la loi recense précisément de nombreux cas.
Lire la
suite