Messages : 3220 Date d'inscription : 05/02/2011 Age : 80 Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )
Sujet: Sport : le revers de la médaille Mer 11 Juin 2014, 08:33
Sport : le revers de la médaille
(FRANCE, 2014, 90mn) ARTE F
Ajoutée le 10 juin 2014 Comment le culte et le marché de la performance sportive condamnent les athlètes de haut niveau à une escalade néfaste, avec des dommages souvent irréversibles pour leur santé. Une enquête exceptionnelle sur une réalité occultée. Xavier Deleu et Yonathan Kellerman ont recueilli les témoignages exceptionnels et courageux d'athlètes qui ont accepté de parler ouvertement des maux que taisent la plupart de leurs pairs. Car ce qu'ils ont enduré ou endurent encore, tant physiquement que moralement, est le lot de très nombreux sportifs, comme les dépressions dues au dopage et à la surmédicalisation, ou encore les maladies professionnelles apparues récemment dans plusieurs disciplines. Des thèmes tabous que les fédérations sportives et les médias rechignent à évoquer, pour préserver l'image lisse de la grande fête du sport. Laurent Brochard, ancien champion cycliste qui peine à rebondir, Kyle Turley, footballeur américain atteint comme des milliers d'autres par une mystérieuse maladie neuro-dégénérative, Jutta Gottschalk, ex-nageuse est-allemande dopée qui a donné naissance à une fille infirme, ou Maurizio Vasino, footballeur qui perd depuis vingt ans l'usage de ses membres, apparaissent ici comme autant de gladiateurs modernes, victimes du "sport système".
Modernes gladiateurs Incarnation de l'effort, de l'excellence et de la réussite, les athlètes de haut niveau sont devenus des icônes modernes. À l'échelle mondiale, les compétitions qu'ils disputent constituent le plus fédérateur des spectacles. Pesant désormais 3 % du commerce mondial, à l'égal des secteurs du textile ou de l'automobile, le sport de haut niveau est en effet entré, depuis trois décennies, dans l'ère du marché. Conséquences fréquentes : recours au dopage presque systématique, surmédicalisation constante, accélération des rythmes d'entraînement, réduction des temps de récupération ou de repos après blessure, obsession du record... Dans la course vers toujours plus de médailles et toujours plus de spectacle, combien de temps encore la performance à tout prix passera-t-elle avant la santé des athlètes ? Car quand vient l'heure de quitter le terrain et de disparaître des écrans, beaucoup se retrouvent victimes de pathologies lourdes, qu'ils doivent affronter seuls.
Voir ou revoir cette enquète exceptionnelle ci dessous:
Fut un temps où les peuples se ruaient pour assister aux combats des gladiateurs dont leur seule issue n'était que la mort.
Les peuples se délectaient jusqu'à en jouir, en demandaient et en redemandaient encore et toujours plus, avec des gladiateurs toujours de plus en plus performants et des combats de plus en plus spectaculaires et sanguinaires.
Après avoir vu et écouté cette émission, je me sens coupable de ce qui arrive à ces athlètes, tout çà pour mon plaisir personnel.
En fait caché derrière le soit disant modernisme, le progrès, la soit disant évolution de la mentalité humaine, je suis resté identique si non pire que mes ancêtres d'antan.
Je me rends bien compte que caché sous mon masque de bon individu bien civilisé, je suis resté aussi sanguinaire et avide de la destruction des autres.
Pourvu que j'y trouve mon plaisir et mon délire, bien installé dans mon fauteuil devant mon petit écran, ou sur les gradins du stade, qu' importe le destin de celles et ceux qui me donne du plaisir.
Aurais-je un jour la capacité de boycotter tous ces jeux de massacre ?
Ce forum, lieu d'échanges entre les participants, bien que très libre dans sa forme,n’est pas pour autant un espace de non-droit. Son utilisation doit respecter des règles mais également les droits des personnes qui peuvent être concernées.
Les obligations du forumeur
• Le forumeur doit s’identifier ou indiquer le nom de son hébergeur.
• Le forumeur doit prendre toutes les …
1. Le Respect
2. la Dignité
3. Ne pas avoir de sujets stériles
4. Ne pas mettre de textes de référence empruntés au religieux comme sujet de discussion
Nous utilisons, au maximum, tous les moyens offerts aux citoyens par la Constitution Française, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et la législation française.
Par exemple :
- pétitions soumises au Parlement français ou au Sénat avec obligation à ces institutions de répondre.
- organisation de réunions sous forme de débat avec les habitants de commune.
- ...