Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Sport : le revers de la médaille Site10Sport : le revers de la médaille DaredareAlveole2Sport : le revers de la médaille PfdAlveoleSport : le revers de la médaille NsAlveoleSport : le revers de la médaille Drh2AlveoleSport : le revers de la médaille CriacAlveoleSport : le revers de la médaille ACSalveoleSport : le revers de la médaille ECEalveoleSport : le revers de la médaille McrsAlveoleSport : le revers de la médaille Pse13Sport : le revers de la médaille Fm10Sport : le revers de la médaille DradAlveole
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Sport : le revers de la médaille

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrot1
Administrateurs
Administrateurs
Pierrot1


Messages : 3220
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 79
Localisation : Hérault ( languedoc-Rousillon )

Sport : le revers de la médaille Empty
MessageSujet: Sport : le revers de la médaille   Sport : le revers de la médaille Clock10Mer 11 Juin 2014, 08:33

Sport : le revers de la médaille

(FRANCE, 2014, 90mn) ARTE F


Ajoutée le 10 juin 2014
Comment le culte et le marché de la performance sportive condamnent les athlètes de haut niveau à une escalade néfaste, avec des dommages souvent irréversibles pour leur santé. Une enquête exceptionnelle sur une réalité occultée.
Xavier Deleu et Yonathan Kellerman ont recueilli les témoignages exceptionnels et courageux d'athlètes qui ont accepté de parler ouvertement des maux que taisent la plupart de leurs pairs. Car ce qu'ils ont enduré ou endurent encore, tant physiquement que moralement, est le lot de très nombreux sportifs, comme les dépressions dues au dopage et à la surmédicalisation, ou encore les maladies professionnelles apparues récemment dans plusieurs disciplines. Des thèmes tabous que les fédérations sportives et les médias rechignent à évoquer, pour préserver l'image lisse de la grande fête du sport. Laurent Brochard, ancien champion cycliste qui peine à rebondir, Kyle Turley, footballeur américain atteint comme des milliers d'autres par une mystérieuse maladie neuro-dégénérative, Jutta Gottschalk, ex-nageuse est-allemande dopée qui a donné naissance à une fille infirme, ou Maurizio Vasino, footballeur qui perd depuis vingt ans l'usage de ses membres, apparaissent ici comme autant de gladiateurs modernes, victimes du "sport système".

Modernes gladiateurs
Incarnation de l'effort, de l'excellence et de la réussite, les athlètes de haut niveau sont devenus des icônes modernes. À l'échelle mondiale, les compétitions qu'ils disputent constituent le plus fédérateur des spectacles. Pesant désormais 3 % du commerce mondial, à l'égal des secteurs du textile ou de l'automobile, le sport de haut niveau est en effet entré, depuis trois décennies, dans l'ère du marché. Conséquences fréquentes : recours au dopage presque systématique, surmédicalisation constante, accélération des rythmes d'entraînement, réduction des temps de récupération ou de repos après blessure, obsession du record... Dans la course vers toujours plus de médailles et toujours plus de spectacle, combien de temps encore la performance à tout prix passera-t-elle avant la santé des athlètes ? Car quand vient l'heure de quitter le terrain et de disparaître des écrans, beaucoup se retrouvent victimes de pathologies lourdes, qu'ils doivent affronter seuls.


Voir ou revoir cette enquète exceptionnelle ci dessous:




Fut un temps où les peuples se ruaient pour assister aux combats des gladiateurs dont leur seule issue n'était que la mort.

Les peuples se délectaient jusqu'à en jouir, en demandaient et en redemandaient encore et toujours plus, avec des gladiateurs toujours de plus en plus performants et des combats de plus en plus spectaculaires et sanguinaires.

Après avoir vu et écouté cette émission, je me sens coupable de ce qui arrive à ces athlètes, tout çà pour mon plaisir personnel.

En fait caché derrière le soit disant modernisme, le progrès, la soit disant évolution de la mentalité humaine, je suis resté identique si non pire que mes ancêtres d'antan.

Je me rends bien compte que caché sous mon masque de bon individu bien civilisé, je suis resté aussi sanguinaire et avide de la destruction des autres.

Pourvu que j'y trouve mon plaisir et mon délire, bien installé dans mon fauteuil devant mon petit écran, ou sur les gradins du stade, qu' importe le destin de celles et ceux qui me donne du plaisir.

Aurais-je un jour la capacité de boycotter tous ces jeux de massacre ?


Pierrot1  Sport : le revers de la médaille 3360836486 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.notresesame.org/
 
Sport : le revers de la médaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourse: Sanofi pénalisé par un revers aux Etats-Unis sur le Lemtrada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Autres Sujets de Discution :: Sport-
Sauter vers: