Vigilance aux moustiques tigresUne espèce de moustique à rayures noires et blanches sévit actuellement. Détecté déjà dans 18 départements du sud de la France, le moustique tigre (ou Aedes albopictus de son nom latin) est responsable de 2 maladies virales : le chikungunya et la dengue. Le ministère de la Santé prévient contre ce fléau sanitaire qui vient s'ajouter à la chaleur de l'été.
Une épidémie en vueLe Dr Harold Noel explique que cet insecte est responsable de 2 maladies virales. En effet, la dengue et le chikungunya sont caractérisées par de fortes fièvres et des douleurs articulaires. Ce qui est à l'origine de décès chez les personnes vulnérables.
Carte de vigilance du site "vigilance-moustiques" réactualisée le 16/06/2014
En France, 121 cas suspects analysés au laboratoire, ont révélé les 2 maladies avec 47 cas pour le virus de chikungunya et 15 pour la dengue. Les cas ont été rapportés depuis mai dans les 18 départements infectés et concernent 95% de personnes de retour des Antilles. A noter que la Martinique et la Guadeloupe subissent déjà une épidémie du chikungunya.
Fortement présent dans les zones tropicales, ce moustique a fait 31.720 cas en Martinique et 28.320 en Guadeloupe entre décembre et juin.
Les moyens de protectionAvec l'été, où cet insecte est plus actif, les risques de contamination en France seront accrus en raison des multiples voyages effectués « entre Antilles et métropole ».
Pour Dr Noel, les personnes sujettes doivent impérativement éviter de se faire piquer et opter pour des moustiquaires, répulsifs et diffuseurs : cela éviterait la propagation de la maladie et la contamination.
Cette année en plus des fortes chaleurs, il y aussi le moustique tigre ! Soyons encore plus vigilants !
Plus d'informations et carte de vigilance actualisée régulièrement à cette adresse :
VIGILANCE MOUSTIQUESource