C dans l'air - L'UMP s'en remettra t'elle ? - Emission du 09/07/2014 sur France 5
En compagnie de ses invités, la journaliste donne aux téléspectateurs les clés pour comprendre l'actualité sociale, politique ou culturelle. Caroline Roux répond aux questions posées par SMS, Internet et via les réseaux sociaux. De plus, l'émission est enrichie de contenus accessibles via sa télécommande grâce à la télévision connectée.
Résumé
L’heure des comptes a sonné à l’UMP. Empêtré dans l’affaire Bygmalion, le principal parti d’opposition a fait réaliser un audit pour établir l’état de ses finances. Il est mauvais. Le niveau d’endettement s’élève à 74,5 millions d’euros au 30 juin 2014. Le triumvirat, chargé d’assurer la direction provisoire, a annoncé un plan de rigueur et d’économie. Mais la réalité des chiffres a suscité une série de révélations sur des salaires ou des avantages accordés à des responsables politiques. L'Union pour un mouvement populaire n’en a plus que le nom. Elle est dorénavant livrée aux clans : fillonistes contre sarkozystes contre les autres… La droite doit-elle refonder un nouveau parti pour survivre ?
Rien ne va plus à l'UMP. Au lendemain de l’ouverture d’une troisième enquête judiciaire relative aux comptes de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, la direction provisoire de l’UMP a présenté ce mardi 8 juillet, devant le bureau politique, le résultat de l’audit financier engagé après l'affaire Bygmalion. Les résultats sont sans appel : le parti est plombé par une dette colossale de 74,5 millions d'euros. Et si le document confirme la solvabilité du mouvement à condition de mettre en œuvre un plan d’économie, ces difficultés financières entretiennent un climat délétère au sein de l’UMP.
Endettée et affaiblie par une avalanche de révélations sur les notes de frais ou les abus supposés des uns et des autres, la formation politique est aussi divisée, les cadres du parti s'attaquant par médias interposés. Mis en cause dans la presse ce week-end, Xavier Bertrand a ainsi dû prouver hier, facture à l'appui, qu'il avait réglé avec ses deniers personnels, et non avec le chéquier du parti, un réveillon en famille à Center Parcs. Accusée de s'être fait payer de très chères factures de téléphone par l'UMP, Rachida Dati a riposté ce mercredi par une salve de tweets, dans lesquels elle fustige les "délateurs" et la "calomnie". Quant à Geoffroy Didier, dont le salaire de 8500 euros en tant que permanent de l'UMP passe mal en interne, il s’est contenté d'affirmer qu'il « n'a rien à (se) reprocher ». Mais il n'en fallait pas plus pour exacerber les tensions entre les clans au sein du parti.
« Il y en a assez de ces accusations, de ces allégations, de ces fuites permanentes. J'ai senti une exaspération face à ce genre de comportements. Si l'UMP n'est pas capable de se rassembler pour travailler en commun, alors les questions financières sont secondaires», a averti hier Alain Juppé, avant de reconnaitre qu'il risquait de ne pas être entendu. Le secrétaire général Luc Chatel a repris ce discours ce mercredi en déplorant que soient lancées des « boules puantes » alors que le grand déballage se poursuit, et que l’UMP semble désormais au bord du gouffre.
Ce forum, lieu d'échanges entre les participants, bien que très libre dans sa forme,n’est pas pour autant un espace de non-droit. Son utilisation doit respecter des règles mais également les droits des personnes qui peuvent être concernées.
Les obligations du forumeur
• Le forumeur doit s’identifier ou indiquer le nom de son hébergeur.
• Le forumeur doit prendre toutes les …
1. Le Respect
2. la Dignité
3. Ne pas avoir de sujets stériles
4. Ne pas mettre de textes de référence empruntés au religieux comme sujet de discussion
Nous utilisons, au maximum, tous les moyens offerts aux citoyens par la Constitution Française, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et la législation française.
Par exemple :
- pétitions soumises au Parlement français ou au Sénat avec obligation à ces institutions de répondre.
- organisation de réunions sous forme de débat avec les habitants de commune.
- ...