VIDEO. Les lourdes conséquences psychologiques du chômage
Le chômage est source de dépression pour ceux qu’il touche. Reprendre confiance est alors un véritable défi. Une équipe de France 2 a enquêté.
L’angoisse de perdre son emploi est le quotidien de tous les Français. Cette conséquence de la crise a gagné toutes les classes sociales entraînant une perte de confiance, un sentiment d’inutilité ou même une dépression.
"Tout s’effondre"À 52 ans, Sophie Hancart a tout essayé pour retrouver du travail. Victime d’un plan social, cette ancienne employée était convaincue que cela n’allait pas durer. Après 500 réponses négatives pour 1800 candidatures, elle craque totalement. " On se déteste, on culpabilise parce qu’on est dans une spirale d’échec. Tout s’effondre " confesse-t-elle. Elle avoue avoir pris 20 kilos et sombré dans une dépression profonde. " J’avais envie de me jeter du haut de mon balcon, comme une envie de mourir " se souvient Sophie Hancart.
" La dépression due au chômage est un mal qui peut atteindre les plus forts ", selon Claude Halmos, auteure de " Est-ce ainsi que les hommes vivent ". " Personne ne soigne les blessés de la guerre économique et on leur renvoie d’eux une image méprisante " analyse la psychologue.
voir la vidéo