Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons de découvrir et méditer le message de cette vidéo qui, en quelques minutes, synthétise avec brio le monde, sans futur, que nous construisons. A nous de changer le monde !
Nos sociétés de consommation réduisent l'ensemble des rapports humains à des rapports marchands. Dans le système économique dominant ce n'est pas plus la demande qui conditionne l'offre mais l'offre qui détermine la demande. C'est ainsi, que régulièrement, de nouveaux besoins, rapidement considérés comme vitaux, sont créés. Le matraquage publicitaire incessant nous pousse à croire que ce matérialisme nous rend libre, en réalité, il contribue, toujours plus, à nous asservir. Ceci modifie en profondeur les relations humaines : les choses finissent par nous posséder et nous détournent des autres, toutes espèces confondues.
Jamais dans l'histoire de l'humanité, notre environnement n'a autant été dégradé, les animaux exploités dans des conditions effroyables et le vivant massacré pour enrichir quelques privilégiés... Et ce, avec l'appui de nous tous ! Au point que même l'air que nous respirons est devenu cancérogène !
Notre terre nourricière ne nous appartient plus, elle a été achetée par des multinationales qui nous empêche d'en récolter simplement les fruits. Le vivant a été littéralement breveté : nous n'avons plus le droit de cultiver nos propres graines...
Condamnés à vivre dans l'illusion d'un monde libre, nous dépérissons comme notre environnement, esclaves d'un système que nous entretenons. même en France, on meurt simplement pour tenter de préserver le peu de nature qu'il reste.
Sous prétexte de nous protéger, la liberté d'expression et de libre pensée reculent comme dans les heures les plus sombres de notre histoire, les droits de l'Homme sont bafoués, et nous acceptons, chaque jour un peu plus, l'emprise du système sur nos vies. "Les fascistes de demain se nommeront eux-mêmes anti-fascistes", disait Winston Churchill...
Nos élites sont corrompues et non représentatives de la volonté du peuple : elles se maintiennent coûte que coûte, soutenues par la majorité des médias qui poursuivent inlassablement leur travail de désinformation en caricaturant la réalité pour mieux nous influencer. Les grands discours bienveillants de nos politiques nous détournent de leur vrai visage : celui de l'ignominie, de l'égoïsme et d'un profond mépris pour les autres. Aujourd'hui, les démocraties se félicitent de vendre des armes et soutiennent les pires mouvements intégristes, tant que leurs intérêts sont préservés... Pendant que nous sommes abrutis par la télévision, les pions s'avancent sur le grand échiquier mondial, réduisant les chances de survie de l'humanité.
*Quel regard portons-nous sur notre société de consommation boulimique qui nous formate et nous emploie à détruire notre support de vie pour préserver les intérêts d'une élite égoïste ? *Pourquoi continuons-nous à nous rendre esclave et à travailler pour une société insensée qui n'a aucun avenir et compromet déjà la survie de l'humanité ? *Quel est l'intérêt et le sens de notre bref passage sur Terre ? *Quel portée pouvons-nous donner à nos actes quotidiens ?
Ici, la question n'est pas de sauver ou non notre planète, mais de s'interroger sur l'avenir et le sens que nous voulons donner au mot "humanité". Nous sommes tous les acteurs de la civilisation que nous construisons. "Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde" disait avec sagesse Gandhi. Cette maxime est plus vraie que jamais.
Soyez libres et éclairés ! Prenons un instant, avec l'appui de cette vidéo pertinente, pour réfléchir au sens de notre vie.
Auteur
Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés
Source voir ici
Cardamome Invité
Sujet: je fais suivre Sam 02 Mai 2015, 20:14
Bonjour à tous, Je ne viens pas souvent ici , désolée, mais je reprends cet article et partage car ce sujet me tient trop à coeur. amicalement, bea
Ce forum, lieu d'échanges entre les participants, bien que très libre dans sa forme,n’est pas pour autant un espace de non-droit. Son utilisation doit respecter des règles mais également les droits des personnes qui peuvent être concernées.
Les obligations du forumeur
• Le forumeur doit s’identifier ou indiquer le nom de son hébergeur.
• Le forumeur doit prendre toutes les …
1. Le Respect
2. la Dignité
3. Ne pas avoir de sujets stériles
4. Ne pas mettre de textes de référence empruntés au religieux comme sujet de discussion
Nous utilisons, au maximum, tous les moyens offerts aux citoyens par la Constitution Française, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et la législation française.
Par exemple :
- pétitions soumises au Parlement français ou au Sénat avec obligation à ces institutions de répondre.
- organisation de réunions sous forme de débat avec les habitants de commune.
- ...