Merci pour cet excellent exposé " 49tom.
Pour ma part , et je ne veux surtout pas avoir raison , mais tout ceci agit un peu pour ne pas le dire , comme les sondages.
En effet il suffit qu'une annonce de ce genre soit diffusée , pour que aussitôt , le troupeau de moutons que nous sommes aille la brouter et la trouve excellente.
Tout est fait pour nous diriger là où le berger veut que nous allions et bien sûr pour que aussi , s'il y a quelque chose à gratter , il soit le premier à en bénéficier.
Encore une question de gros sous , la pollution passe après et bien après , mais bon c'est un sujet bien à la mode et ça rapporte , ça permet d'instaurer plein de nouvelles petites taxes , de faire vendre tel ou tel produit plutôt qu'un autre.
Pour la petite Histoire de pollution auto (CO2 notamment) ,
J'ai un ami qui à une petite " Renault Clio " diesel 68000 Kms. , qu'il à passé au contrôle technique , il y à peu de temps , les rejets CO2 , sont limite avec le maximum autorisé , il à sur son pare-brise la petite vignette verte collée.
J'ai un " Opel Zafira " essence 1,8 litres 205000 Kms. , au contrôle je suis juste et à peine au minimum du rejet de CO2 autorisé , je n'ai aucune vignette verte collée sur mon pare-brise.
Pourquoi ???
Si la réponse est " pour faire acheter des voitures françaises , très bien , ce serait intéressant aussi , si les voitures françaises étaient moins chères et de meilleure qualité , et ce serait bon également pour l'économie de notre pays.
Mais personnellement je ne vais pas acheter une voiture française rien que pour avoir une vignette verte sur le pare-brise.
De toute manières je n'ai aucunement besoin que l'on me fasse des promesses , ni que l'on m'accorde des avantages , ni que l'on me mette aucune carotte que ce soit devant le nez pour me faire avancer vers tous les produits anti-pollution.
Les lavages de cerveau , j'en ai plus que assez , chacun d'entre nous je pense doit être assez conscient pour se rendre compte , comparer , choisir et faire ce qui peut être le mieux pour notre planète , disons surtout pour nous , la planète elle s'en fout , elle s'en sortira toujours.
Mais en même temps si c'est çà , où est le problème de la lutte contre la pollution dans tout çà ?