Notre Sésame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Groupe de réflexion : Humanisme Respect Dignité
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Nous soutenons:
- La Charte des Indignés: ici
- le RIC: ici pour obtenir :
- l'appel à une Constituante: ici
- la reconnaissance du Vote Blanc : ici
---------------
Culture des technophiles Site10Culture des technophiles DaredareAlveole2Culture des technophiles PfdAlveoleCulture des technophiles NsAlveoleCulture des technophiles Drh2AlveoleCulture des technophiles CriacAlveoleCulture des technophiles ACSalveoleCulture des technophiles ECEalveoleCulture des technophiles McrsAlveoleCulture des technophiles Pse13Culture des technophiles Fm10Culture des technophiles DradAlveole
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Culture des technophiles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
samagace69




Messages : 90
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 55
Localisation : Asnières-Sur-Seines (92)

Culture des technophiles Empty
MessageSujet: Culture des technophiles   Culture des technophiles Clock10Lun 19 Déc 2011, 09:27

Les smartphones et les tablettes seront en vedette sous le sapin :

http://www.boursorama.com/actualites/les-smartphones-et-les-tablettes-seront-en-vedette-sous-le-sapin-1372de301ef4b450d0f6c69624871acd

Est ce un mouvement de désir grégaire des consommateurs ou un véritable phénomène social de fond ?

Nous entrons un peu plus dans une virtualité épidémique du numérique où les consommateurs achètent à tour de bras ces fameux smartphones et tablettes tactiles. Nomades, polyvalents, ces objets sont omniprésents et omnipotents dans la vie quotidienne. Ils exercent une fascination diabolique auprès des consommateurs.

Cependant on est en droit de s’interroger sur « la fracture numérique » entre ceux qui ont encore les moyens d’être « up to date » dans cette course technologique et ceux qui ne le peuvent pas ou plus, les « has-beens ».

Ces objets sont sensés démultiplier les réseaux sociaux ( Twitter, Myspace, Facebook ect…..) , devenir un guide interactif selon l’endroit où l'on se trouve, un moyen de communication polyvalent, un moyen d’informations instantanées et un compagnon de jeux. La liste des applications n’est pas exhaustive et tend même à se prolonger.



Cet outil en devenir peut être assimilé comme « un instrument sensoriel » supplémentaire pour l’homme moderne au même titre que nos cinq sens.



Va t’il être indispensable pour sa réussite professionnelle et sentimentale ? Je le crains car c’est déjà le cas pour certains secteurs professionnels qui demandent une disponibilité accrue.

D’autre part il sera considéré comme une alliance symbolique et concrète avec sa ou son partenaire qui a besoin de savoir et de ressentir les impressions de son alter-ego. Il constitue déjà un outil de surveillance rassurant pour les parents. Nous entrons un peu plus dans une société de traçabilités qui exige toujours plus de transparence. En accentuant encore plus le phénomène, il peut être considéré comme le signe distinctif à une tribu ou une classe sociale particulière.

Une juridiction plus sévère du respect de la vie privée des citoyens est plus que jamais nécessaire.

Imaginez que vous pourriez à l’aide des balises GPS retracer l’itinéraire de vos enfants ou de votre femme, avec qui ils ont pris contact etc.

Imaginez également que ce nouveau totem numérique représente le sésame de la société techno-consommatrice. Celui qui s’en trouve dépourvu sera considéré comme un intrus, voire un paria de la société.

Ce mouvement peut devenir irréversible et irrésistible pour celui qui est dans le système.



Le pouvoir technologique a toujours un temps d’avance sur la masse désarmée. Quand les Indiens d’Amérique finissent par disposer de fusils, les Tuniques bleues ont déjà des mitrailleuses. Ainsi cet outil peut devenir plus indispensable demain que le téléphone portable, la télévision ou le réfrigérateur d’aujourd’hui.



Ainsi vous ne pourrez plus affirmer que les objets technologiques sont anodins dans notre vision quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://samagace69.over-blog.com/
Narbonne

Narbonne


Messages : 1680
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 72
Localisation : Région Parisienne

Culture des technophiles Empty
MessageSujet: Re: Culture des technophiles   Culture des technophiles Clock10Lun 19 Déc 2011, 13:59

samagace69 a écrit:
Les smartphones et les tablettes seront en vedette sous le sapin :

Va t’il être indispensable pour sa réussite professionnelle et sentimentale ? Je le crains car c’est déjà le cas pour certains secteurs professionnels qui demandent une disponibilité accrue.

La réponse est clairement: oui. Cela fait 10 ans que j'ai une telephone portable et un ordinateur portable payés par l'entreprise. Je peux être contacté 24h/24h et 365 jours par an.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culture des technophiles Empty
MessageSujet: Re: Culture des technophiles   Culture des technophiles Clock10Lun 19 Déc 2011, 17:39

Mince, je vais faire partie des has been..Ai-je vraiment besoin d'être jointe tout le temps? Non.

Comment ? éteindre l'appareil et mettre moi-même les limites.

Au boulot, j'ai bien fait comprendre qu'on me "dérangeait" si on m'appellait le week-end. On m'appelle donc en tremblant et en s'excusant de me déranger.

Mon collègue, au contraire, n'a pas su mettre des limites. On se permet de le joindre 24h/24h sur un ton pas toujours aimable.

Conclusion : qui a dit que nous les femmes nous étions le "sexe faible" ? :D

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture des technophiles Empty
MessageSujet: Re: Culture des technophiles   Culture des technophiles Clock10

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture des technophiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre Sésame :: Autres Sujets de Discution :: Culture-
Sauter vers: