Messages : 90 Date d'inscription : 12/12/2011 Age : 55 Localisation : Asnières-Sur-Seines (92)
Sujet: Les problèmes de communication en entreprise Sam 07 Juil 2012, 10:59
Pourquoi je traite ce sujet aujourd'hui ?
A vrai dire, l'origine de l'incident n'avait pas de quoi fouetter un chat mais j'étends un problème au départ particulier vers une généralité. C'est d'ailleurs pourquoi j'attends vivement de votre part vos commentaires ou une prise de contact via un email afin d'avoir une vue d'ensemble de ce débat.
Bien qu'il soit affirmé que la liberté d'expression dans le cadre respectueux de la netiquette soit un droit civique pour chaque citoyen vivant dans une démocratie il en va tout autrement dès qu'il s'agit de débattre de la vie d'entreprise. C'est même un sujet est carrément tabou et pourtant brûlant d'actualité.
Ainsi je m'expose à des poursuites judiciaires et pénales si je nomme une entreprise ou une personnalité quelconques connue du monde des affaires dans un de mes articles de mon blog malgré toute la bienveillance que l'on peut prodiguer à son égard.
Pourquoi me direz-vous ?
Je pense, à titre personnel, que les entreprises veulent garder jalousement le contrôle de leurs flux de communication à la fois en interne et à l'extérieur de leurs murs.
Ce constat une fois établi, il se pose tout de même un problème d'ordre éthique : Quels sont les droits réels d'un citoyen qui sort de son lieu de travail et veut faire partager ou évoquer une problématique sur la vie de son entreprise , même en la nommant pas ? Où se trouve la part officielle ou non d'un avis d'un internaute s'exprimant sur un forum ou son blog personnel ?
A l'heure où l'on nous chante les promesses d'une communication participative au sein de l'entreprise, où se trouve la place d'une discussion informelle sur celle-ci et j'oserai dire productive à plein d'égards, en dehors de sa sphère traditionnelle de messageries internes?
La prochaine fois où vous citerez le nom d'une entreprise , pensez aux conséquences que cela peut représenter sur l'entreprise citée bien sûr mais aussi sur votre vie personnelle. Les schémas de communication d'entreprise sont très protocolaires et gare à vous si vous péchez dans l'ignorance.
Parfois j'ai l'impression qu'elles entretiennent malgré elles le malentendu manichéen entre les exploitants et les exploités.
Peut-on faire prévaloir parallèlement qu'il y ait une possibilité d'un abus de pouvoir de l'entreprise relevant du domaine public dans l'espace d'expression ayant comme support Internet traitant d'un sujet qui la concerne ?
Je ne suis pas juriste en la matière mais comme mon pseudonyme l'indique , je suis interloqué d'apprendre que les intérêts de l'entreprise priment sur les impressions intersubjectives que peut ressentir un individu lambda sur sa propre communauté d'entreprise. C'est pourquoi aussi je prends soin de ne pas émettre mon nom et ne pas faire une présentation personnelle de mon cursus scolaire et professionnel sur mon blog. L'Absurdité mène à tout.
Tel le personnage de Voltaire à propos de Candide , je me pose des questions à priori naïves pour faire émerger la Vérité.
eveil
Messages : 381 Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 61 Localisation : Aquitaine
Sujet: Re: Les problèmes de communication en entreprise Lun 09 Juil 2012, 23:25
Bonsoir samagace69,
Pas évident d' y répondre car la communication est une large panoplie surtout conçernant les entreprises . La brute , le boss est lui un rebelle qui ferait qu' entrainer dans une projection d' un stage d' une semaine pour de la communication à ses employés pour les zombifiés afin d' obtenir des CA dans les réalités. Des resultats svp , des chiffres surtout et pour qu' il puisse le boss repérer éventuellement un ou plusieurs "rebelles" qui peut géner le bon fonctionnement de son entreprise.
Bref, pour ne pas vouloir dire de bétise , je suis moi même passé par là....
En ce qui conçerne la liberté d' expression de vouloir s' exprimer conçernant son entreprise celà dépendra de la quelle on parle.
A retenir qu' il existe un code du travail et un code civil ou un code public , code du commerce bien entendu.... Je ne sais pas vraiment conçernant la communication , j' ai eu pratiquer seulement quinze jours de formation là dessus et je ne suis moi non plus un juriste tout comme toi....
Je trouve que c' est de l' usure ce genre de barvadage parceque l' on discute au nom de l' entreprise et pas forçément pour soi. C' est comme booster à l' opium ces employés sans même se rendre compte , comme une secte....
Et avec moi ça ne passe pas....et j' ai horreur de ces grosses entreprises qui nous prennent dans les vraies réalités pour leurs esclaves , beaucoup ne voyent pas ce qu' ils leurs arrive et ils acceptent , c' est dingue....
Pour que tu puisses en parlé et lancer ce post c' est que tu dois avoir de sérieux probléme à mon avis dans l' entreprise ou tu partages ton temps de ta vie dedans.
EVEIL
samagace69
Messages : 90 Date d'inscription : 12/12/2011 Age : 55 Localisation : Asnières-Sur-Seines (92)
Sujet: Re: Les problèmes de communication en entreprise Mar 10 Juil 2012, 03:25
Franchement l’école devrait avoir la noble tâche de pratiquer le développement de l'esprit critique de ses futurs concitoyens mais je crois désormais qu'il devrait être assortie d'une solide formation du code du travail etc...
Tout un programme ! Nul n'est censé ignoré la Loi comme on dit.
S'il faut avoir fait de longues études de droit pour s'exprimer, où va t-on ? Bon il est vrai que j'ai tendance un peu à extrapoler certains problèmes de l'entreprise un peu par provocation mais c'est pour faire bouger un peu les lignes conventionnelles.
L'entreprise de demain doit être aussi innovante en terme de com et évoluer avec le phénomène internet.
Ne t'inquiète pas Eveil , je n'ai (du moins pas encore) de sérieux problèmes avec mon entreprise , juste un peu de frustrations. Mais avec l’évolution de la technologie, je pense qu'une entreprise peut devenir très invasive sur notre vie privée.
eveil
Messages : 381 Date d'inscription : 25/01/2012 Age : 61 Localisation : Aquitaine
Sujet: Re: Les problèmes de communication en entreprise Mar 10 Juil 2012, 14:59
Bonjour samagace69,
Citation :
Samagace69 dis; Nul n'est censé ignoré la Loi comme on dit.
C' est ce qu' ils nous annonce à chaque fois...
Citation :
Samagace69 dis; S'il faut avoir fait de longues études de droit pour s'exprimer, mais où va t-on ?
Ce n' es pas faux...drôle de pensées juridique à croire qu' il faudrait que nous soyons tous des avocats et je dis à chaqu' un son job.
Citation :
Samagace69 dis; L'entreprise de demain doit être aussi innovante en terme de com et évoluer avec le phénomène internet.
Jamais rien n' es sûr , demain tout peut être arrêter pour (X) raisons
Citation :
Samagace69 dis; je pense qu'une entreprise peut devenir très invasive sur notre vie privée.
Mais c' est ce qu' ils veulent , ne nous leurrons pas....tranquillement , mais ils y arriverons à bouffer vos existances de vos vies privés selon les divers critére professionels et l' objectif de la pensée de l' entreprise ciblé. Heureusement elles ne sont pas toutes ainsi , mais il y en a de plus en plus , c' est grandissant.
Elles agissent ainsi et me font pensée à des sectes c' est la même chose afin que nous soyons tous programmer dans l' entreprise et vos vies privés passe aprés , tout doucement mais sûrement....
Dans tous les cas , je ne suis pas prés à bossé de cette façon là....
Celà fais fais pensé à un documentaire vidéo "la servitude"ou ce documentaire "France 3 La mise à mort du travail Partie 1 et 2".
Trés intérréssant documentaires vidéos en faîtes comme je l' avais déja expliquer plus haut tout est dans l' art de la communication c' est trés vaste , tout y es relatif , vie privé et professionel.... Et si nos boss pouvez nous bouffer nos existances , pour beaucoup d' entre eux ils le ferons...
Ce systéme tel qu' il nous es imposé , je ne l' accepte pas et d' ailleur je pense que celà peu se voir à travers beaucoup de mes divers interventions selon les divers sujets.
Et à l' extrême certain employés irrons dire "merçi patron" comme dis la chanson.... Bref , des zombifiés à fond.... Et le jour ou tout s' arrêtera , le réveil sera trés dur pour ces gens là du "boulot , dodo , métro"....
Je les laisse....
C' est ma communication la mienne...
EVEIL
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les problèmes de communication en entreprise
Ce forum, lieu d'échanges entre les participants, bien que très libre dans sa forme,n’est pas pour autant un espace de non-droit. Son utilisation doit respecter des règles mais également les droits des personnes qui peuvent être concernées.
Les obligations du forumeur
• Le forumeur doit s’identifier ou indiquer le nom de son hébergeur.
• Le forumeur doit prendre toutes les …
1. Le Respect
2. la Dignité
3. Ne pas avoir de sujets stériles
4. Ne pas mettre de textes de référence empruntés au religieux comme sujet de discussion
Nous utilisons, au maximum, tous les moyens offerts aux citoyens par la Constitution Française, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et la législation française.
Par exemple :
- pétitions soumises au Parlement français ou au Sénat avec obligation à ces institutions de répondre.
- organisation de réunions sous forme de débat avec les habitants de commune.
- ...