Rappel du premier message :Nous fêtons ensemble, nous célébrons ensemble, nous compatissons ensemble, nous commémorons ensemble, nous prions et nous nous recueillons ensemble. Nous pourrions décider ensemble, si le
RIC avait cours. Mais une chose est sûre :
nous ne réfléchissons jamais ensemble.D'ailleurs, on peut s'interroger : n'est-il pas illusoire de vouloir décider ensemble (avec le RIC) sans avoir au préalable appris à réfléchir ensemble?
Qu'est-ce que
réfléchir ensemble? Ah ! Si je le savais. Je le cherche.
Sur ce fil, je vous invite à défricher le terrain de la réflexion collective. Il faut y aller progressivement, étape par étape. Je vous propose de parcourir (grâce à google-maps) les plus grands fleuves du monde pour y déceler les endroits où l'on pourrait bâtir une centrale hydroélectrique d'échelle internationale.
Je propose de commencer par une centrale auprès du Zaïre que les photos suivantes (prises par satellite) permettent de situer.
Ci-dessus, la région du Bas-Zaïre.
Ci-dessus, le coin autour de Matadi et de la centrale déjà existante d'Inga. Formidable centrale qui, aux dires de Narbonne, ne fonctionne qu'à 20% de ses capacités parce que manquent les pièces détachées. Sinon, ce serait la première centrale du Monde.
Ci dessus l'endroit où l'on pourrait aménager une nouvelle centrale à la condition de creuser un canal et de placer au bout ou au milieu quelques turbines.
Ce projet aurait selon moi trois avantages :
- le débit du fleuve à cet endroit est colossal : 80 000 m3/s;
- la nature y est désertique : pas de dégâts pour l'environnement, surtout que l'on inonderait rien d'autre que le canal creusé;
- l'accès est facile puisque la route Matadi - Kinshasa n'est pas loin.
Mais ce n'est que mon avis. Pour bien faire, pour bien avancer dans notre
recherche du "réfléchir ensemble", il faut confronter les avis et surtout il faut élaguer les avis, car il faudra bien à un moment décider de ce que l'on fera. décidera-t-on oui ou non d'implanter sur le lieu en question une centrale capable de fournir toute la France en électricité. l'enjeu est d'importance car si nous parvenons à quelque chose qui se tient alors nous pourrons avoir 10 ou 15 centrales de ce type et nous aurons récupérer une énergie qui tous les jours part à la mer sans aucun profit pour nous.
Donc voilà : je propose de récupérer une flopée d'avis (positifs, négatifs, ambivalents qu'importe) puis d'organiser un vote. Ce vote étant acquis, nous partirons sous d'autres cieux chercher d'autres sites : au Pérou, au Brésil, en Chine, ou en Zambie et au Mozambique sur le Zambèze (qui pour le coup passera avant la Corrèze).
Seulement voilà, il ne faut pas décider à 3 ou 4, mais à 100, 200 voire 1000 personnes.
Conclusion : nous devons faire de la retape pour intéresser nos proches à ce projet et leur demander de s'inscrire sur Notre Sésame pour voter.
Cette phase d'attroupement sera capitale.
Votre avis SVP :
1) Sur la méthode
2) Sur le site évidemment . Ne serait-elle pas la bienvenue une centrale à cet endroit magique ?
Je vous conseille de retrouver le site en parcourant google-maps. Vous vérifierez grâce à l'échelle : 300 mètres de large et 80 000 m3/s !
Ce sera aussi l'occasion de voir Inga de près : c'est fabuleux ! On voit très nettement les deux usines citées par Narbonne et le bouillon à côté ! par les dieux, quel bouillon !