Grandes canicules du passé .
La vague de chaleur actuelle a des antécédents. Les fortes températures estivales, de juin à septembre, sont régulières. On trouve ainsi un rythme de plus ou moins 30 ans où l’on constate un épisode de très forte chaleur accompagné le plus souvent de sécheresse.
Le mot canicule désigne une période au mois d’août, où l’étoile Sirius, dans la constellation du Grand Chien (Canis Major) se lève et se couche en même temps que le soleil. C’est en juin que le soleil est au plus haut dans le ciel et frappe le plus intensément la surface de l’hémisphère nord. Cependant les plus fortes chaleurs viennent en juillet ou en août, soit avec un décalage dû entre autres à l’inertie de la chaleur accumulée dans le sol, à la position des anticyclones et aux courants atmosphériques.
Les relevés météorologiques ont moins de deux siècles. Dans certaines villes ou régions ils sont moins anciens que par exemple à Paris. Toutefois il existe différents moyens de connaître, au moins approximativement, la météo du passé : la croissance des arbres étudiée en coupes transversales du tronc en est une, les chroniques historiques ou paysannes en sont une autre.
J’ai recherché tant dans les archives d’infoclimat.fr que dans d’anciennes chroniques quels ont été les épisodes marquants du passé : sécheresses et canicules en France. Il y en a régulièrement. Commençons au...
Lire la
suiteJe ne sais pas pourquoi , mais il y à déjà longtemps que j'y pense et que je le dis , mais j'ai comme la ferme impression que nos chers dirigeants , profitent très largement de notre ignorance et de notre courte mémoire , pour nous faire avaler tout ce dont ils ont envie en ce qui concerne le réchauffement climatique et la pollution , pour nous endormir et en profiter pour nous imposer toujours et encore de nouvelles taxes sous prétexte que...
Ce qui permet de toujours remplir les caisses de l'état ou leurs porte-monnaie personnel , que sais-je ?
Toujours est-il que c'est bien toujours nous qui mettons la main au portefeuille.
Que sont en fait nos malheureux 60 ou 80 ans d'existence par rapport à celle de la planète ? Comment pouvons-nous contrôler , vérifier et nous assurer de tout ce qu'on nous raconte ?
Avez-vous un avis à ce sujet ? Qu'en pensez-vous ?