Passés les 100 premiers jours, les citoyens tentent d’en faire le bilan. Chacun attendait beaucoup.
Avec Manuel Valls, et Arnaud Montebourg, la déception est hélas au rendez vous.
Si on oublie les paroles malheureuses et infondées du Ministre du « redressement productif », affirmant à tort que « le nucléaire est une énergie de l’avenir », manifestement mal informé de la situation du nucléaire dans le monde, il n’est pas inutile de s’attarder sur les agissements du ministre de l’intérieur, amalgamant insécurité et immigration, dans la droite ligne sarkozyste.
Mais revenons à Montebourg.
Debout sur son destrier, il semble croire encore que le nucléaire ait encore un quelconque avenir dans le monde en général, et en France en particulier.
Si l’on considère le désintérêt d’une population pour cette énergie quasi moyenâgeuse, qui, en France, à 80 % lui préfère des énergies propres et moins dangereuses, on pourrait s’interroger sur un possible conflit d’intérêt, et surtout sur une évidente méconnaissance fondée sur la question. lien
On pourrait, de la part d’un homme « de responsabilité », s’attendre à une clairvoyance plus adaptée à la situation, car si l’on considère les 2 catastrophes nucléaires récentes que sont Tchernobyl et Fukushima, qui sont, rappelons le, consécutives à des erreurs humaines, et à la fragilité d’une technologie mal conçue, on pourrait attendre d’un ministre une analyse plus pertinente.
Il pourrait aussi s’interroger sur le nombre grandissant de cancers, sur l’impossibilité de gérer les millions de tonnes de déchets dangereux générés par cette industrie mortifère, et sur la sous-estimation du prix du démantèlement qu’il nous faudra bien payer un jour ou l’autre.
Aujourd’hui, 300 millions de tonnes de déchets radioactifs, provenant de...
Lire la
suiteTout çà fait froid dans le dos...
Et que dire à nos enfants ? Tenez un joli cadeau et un bon souvenir de papa et maman ???
Et à nos petits enfants ? On vous laisse çà pour que vous pensiez toujours à Papi et Mamie ???