Une voiture de police quitte les locaux de la BAC de Marseille, le 2 octobre 2012 (AFP)
L'enquête sur les policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) du nord de Marseille, suspectés d'avoir volé ou extorqué de la drogue et de l'argent à des dealers, s'est précisée jeudi avec la révélation de perquisitions fructueuses.
"Des stupéfiants et de l'argent" ont en effet été trouvés, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information de RTL.
Selon une source proche de l'enquête, les contenus des casiers des vestiaires de la BAC nord, dont 12 fonctionnaires sont en garde à vue depuis mardi dans cette affaire, ont été placés sous scellés. Des équipes cynophiles ont découvert 500 grammes de haschisch au total, de l'argent et des objets ayant aussi été saisis. RTL évoque des bijoux et des découvertes dans les locaux de la BAC et au domicile de policiers.
Des analyses comptables ont en outre été effectuées sur les comptes bancaires des suspects pour retrouver la trace de plusieurs dizaines de milliers d'euros d'argent sale et des vérifications sur leur train de vie ont été effectuées, a-t-on ajouté de source proche de l'enquête.
Ces policiers ont été interpellés mardi sur commission rogatoire d'une juge d'instruction qui enquête depuis février sur des faits de vol et d'extorsion qu'ils auraient commis en bande organisée auprès de dealers ou de vendeurs de cigarettes de contrebande.
Une enquête préliminaire avait été ouverte en novembre 2011 après des signalements au parquet, notamment du...
Lire l' article[b][i]