
Résumé
En 2009, le salaire brut moyen versé aux femmes en Bretagne par un établissement de la sphère privée, publique ou associative est de 1 731 euros par mois, soit inférieur d'un quart à celui des hommes.
Si les temps de travail des femmes sont moins importants, la majeure partie de cet écart tient à la différence de salaire horaire. Celle-ci s'explique par deux effets : les femmes n'occupent pas les mêmes emplois que les hommes, et à emploi comparable elles restent moins bien payées...
Par ailleurs, elles bénéficient d'évolutions de carrière moins favorables.
Sommaire
Introduction
Les femmes sont plus souvent à temps partiel
Des inégalités qui augmentent avec le niveau moyen du salaire horaire
Un moindre accès des femmes aux postes les plus qualifiés et les mieux rémunérés
Des emplois plus précaires pour les femmes
À emploi comparable, une inégalité de 6 % sur les salaires bruts horaires
Des écarts plus faibles chez les jeunes
Carrière : les femmes et le plafond de verre
Le dispositif législatif et réglementaire en faveur de l'égalité professionnelle et salariale s'est enrichi en juillet 2011 d'un décret instaurant, à compter du 1er janvier 2012, une pénalité financière à l'encontre des entreprises d'au moins 50 salariés qui ne respectent pas l'obligation d'être couverte par un accord d'égalité entre les hommes et les femmes. Pour accompagner les entreprises dans cette démarche et donner un nouvel éclairage sur cette question, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) et l'Insee Bretagne ont réalisé en partenariat cette étude. En Bretagne, dans les entreprises d'au moins 50 salariés, le salaire brut horaire des femmes est inférieur de 17 % à celui des hommes.
Lire et en savoir plus sur ces informations
ici